Questions et réponses : Enquête de l'ACIA visant Capital Packers Inc. (Listeria monocytongenes)
Renseignements sur la suspension du permis d'exploitation de l'entreprise
Quelles mesures sont prises pour les produits à l'établissement?
Tous les produits qui se trouvent actuellement dans l'établissement sont détenus par l'ACIA, qui en assure le contrôle.
Quelles sont les prochaines étapes concernant l'établissement?
À mesure que l'enquête de l'ACIA sur la salubrité des aliments avance, d'autres produits pourraient être identifiés, et la portée du rappel pourrait être élargie de nouveau.
L'entreprise Capital Packers Inc. ne pourra pas reprendre ses activités jusqu'à ce qu'elle ait pleinement mis en oeuvre les mesures correctives exigées par l'ACIA et jusqu'à ce que l'ACIA soit entièrement convaincue de la capacité de l'établissement à gérer efficacement les risques liés à la salubrité des aliments.
On tentera également de déterminer où la contamination aurait pu se produire
Qu'est-ce qui a entraîné la suspension?
L'ACIA a déterminé que des mesures de contrôle adéquates liées à la salubrité des aliments n'avaient pas été pleinement mises en oeuvre à l'établissement et que l'entreprise n'a pas été en mesure de respecter constamment le Règlement de 1990 sur l'inspection des viandes, ce qui fait que l'ACIA a suspendu le permis d'exploitation de l'entreprise à des fins préventives.
Lorsque des problèmes sont décelés, les entreprises ont une échéance à respecter, selon la gravité du problème, pour mettre en oeuvre des mesures correctives. Dans le cas présent, l'ACIA a remis un certain nombre de demandes de mesures correctives (DMC) en fonction de ses activités d'inspection régulières et a déterminé que l'entreprise n'a pas su démontrer efficacement qu'elle avait mis en place des plans acceptables qui permettaient de donner suite aux demandes de mesures correctives et de régler ces problèmes à long terme. Plus particulièrement, l'entreprise ne peut montrer qu'elle a des processus efficaces en place pour assurer le suivi de sa production.
L'ACIA a remarqué cette situation récemment lorsqu'elle examinait des documents sur un cas de détection de la bactérie Listeria dans l'établissement. C'est à partir d'un échantillon prélevé dans l'environnement de production et non sur l'aliment même que la bactérie a été détectée. De telles détections sont communes, mais l'entreprise n'a pas pu déterminer avec exactitude si le produit potentiellement touché était sous son contrôle.
Au départ, l'entreprise a informé l'ACIA que tous les produits préparés le jour où le résultat positif a été confirmé étaient sous leur contrôle. Cependant, des activités de validation réalisées par l'ACIA ont permis de déterminer que le produit fabriqué sur la ligne de production touchée pouvait avoir été distribué dans plusieurs provinces.
Le 22 novembre, quelques heures après avoir déterminé que l'exploitant n'avait pas pris de mesures pour corriger les lacunes de son programme de rappel, l'ACIA a remis à ce dernier un avis de suspension du permis d'exploitation.
À quel moment l'ACIA a-t-elle été mise au courant de la situation liée à la bactérie Listeria?
L'ACIA a été avisée le 19 novembre 2012 par Capital Packers Inc. que la présence de la bactérie Listeria monocytongenes avait été détectée, lors d'une analyse régulière dans l'environnement, dans un échantillon de surface de contact avec les aliments (la manche d'un uniforme) prélevé le 7 novembre 2012.
Au départ, Capital Packers Inc. a informé l'ACIA que tous les produits fabriqués le 7 novembre 2012 qui étaient associés aux résultats positifs étaient sous le contrôle de l'entreprise. Cependant, des activités de validation réalisées par l'ACIA ont permis de déterminer que le produit fabriqué sur la ligne de production touchée pouvait avoir été distribué dans plusieurs provinces. À la lumière de cette information, l'entreprise a retiré volontairement du marché les produits visés par cette date de production.
L'échantillon a-t-il été analysé dans un laboratoire de l'ACIA?
L'échantillon environnemental a été prélevé à l'établissement et envoyé à un laboratoire privé accrédité pour effectuer des analyses à l'aide d'une méthode réglementaire. Les résultats d'analyse que le laboratoire a communiqués à l'établissement respectent les normes de service générales établies dans le laboratoire de l'ACIA.
Comment ce fait-il que ce soit l'analyse de l'entreprise – et non celle de l'ACIA – qui a révélé la présence de la Listeria?
L'entreprise et l'ACIA ont effectué régulièrement des échantillonnages et des analyses des produits et de l'environnement de l'établissement. Tous les résultats d'analyse de l'ACIA se sont révélés négatifs. Les résultats d'analyse de l'entreprise se sont aussi révélés négatifs. À ce jour, le seul échantillon qui a obtenu un résultat positif avait été relevé lors de l'échantillonnage environnemental (sur la manche de l'uniforme d'un employé).
L'entreprise a-t-elle tardé à aviser l'ACIA de la détection?
L'ACIA a été avisée dès que l'entreprise a reçu les résultats d'analyse positifs.
Après la réception d'un échantillon en laboratoire, on peut compter 11 jours avant de confirmer des résultats positifs. Le laboratoire doit prendre certaines mesures pour s'assurer qu'il respecte toutes les exigences réglementaires.
Ces mesures comprennent la croissance des bactéries et l'isolement de certains types de bactéries qui peuvent prendre jusqu'à cinq jours. À ce délai, il faut ajouter jusqu'à six jours pour la confirmation des résultats.
Dans le cadre de l'enquête en cours, l'ACIA a mandaté un laboratoire privé pour déterminer la séquence précise des événements entre le prélèvement de l'échantillon et le moment où l'Agence a informé Capital Packers Inc. de la détection.
De plus, l'ACIA consulte les registres de l'entreprise, recherchant spécialement des renseignements que l'entreprise possède sur ce problème.
Page suivante: Les lacunes relevées | précédent: Le rappel
- Date de modification :