Chronologie des événements : Enquête de l'ACIA visant Cardinal Meat Specialists Ltd. (E. coli O157:H7)
Le 24 décembre
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vient de terminer son enquête relative aux ingrédients utilisés dans les burgers fabriqués par « Cardinal Meat Specialists Ltd ».
Le 18 et 19 décembre
L’ACIA poursuit son enquête visant à retracer les trois types d’ingrédientssuivants, utilisés dans la fabrication des burgers de boeuf rappelés : épices, produits de bœuf provenant du Canada et produits de bœuf importés.
Des analyses visant à établir l’empreinte génétique se pour suivent pour deux dates de production des burgers de bœuf rappelés.
Le 17 décembre
L'ACIA a organisé une séance d'information technique avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin d'informer le public des derniers développements liés à l'enquête sur la salubrité des aliments en cours.
Le 16 décembre
L'ACIA a confirmé qu'il y avait un lien entre les burgers Choix du boucher et les cinq cas de maladies signalés en Ontario et en Alberta. Tous les produits ont été retirés du marché entre le 12 et le 15 décembre 2012.
À ce jour, l'ACIA a déterminé que les burgers rappelés, fabriqués au cours d'un premier jour de production, avaient la même empreinte génétique de la bactérie E. coli O157:H7 que les maladies signalées. L'Agence a aussi confirmé que les burgers rappels, fabriqués au cours d'un deuxième jour de production, étaient aussi contaminés par la bactérie E. coli O157:H7, mais qu'ils n'étaient pas liés à des incidences de maladie récentes ou courantes. On attend les résultats de l'analyse des empreintes génétiques des burgers rappelés, fabriqués au cours de deux autres jours de production.
Le 15 décembre
L'ACIA a tenu un point d'information technique en collaboration avec l'ASPC afin d'informer le public des faits nouveaux dans l'enquête en cours sur la salubrité des aliments.
L'ACIA a diffusé une déclaration indiquant qu'elle continue son enquête afin de retracer l'origine des ingrédients, notamment les épices et le boeuf utilisés dans les burgers de boeuf de marque Choix du boucher qui ont obtenu un résultat positif.
Jusqu'à présent, on a décelé la présence de la bactérie E. coli O157:H7 dans dix échantillons de produit de burgers de marque Choix du boucher, visant quatre dates de production. Tous les produits qui ont obtenu des résultats positifs ont été rappelés.
L'ACIA a terminé son enquête portant sur les autres produits visés par ces quatre dates de production. L'ACIA a ensuite diffusé une alerte de danger pour la santé avisant la population de ne pas consommer les burgers de côte de boeuf de marque Cardinal Select décrits ci-après parce qu'ils peuvent être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7
Le 14 décembre
L'ACIA, en collaboration avec Les Compagnies Loblaw Limitée, a diffusé un avis de danger pour la santé dans lequel elle avise la population de ne pas consommer les burgers de boeuf à l'ail et aux grains de poivre ou à saveur de barbecue à la fumée de noyer de marque Choix du boucher. Les Compagnies Loblaw Limitée ont élargi le rappel par mesure de précaution.
Le 13 décembre
L'ACIA a tenu un point d'information technique en collaboration avec l'Agence de la santé publique du canada (ASPC) afin d'informer le public des faits nouveaux dans l'enquête en cours sur la salubrité des aliments.
L'ACIA a décelé la présence de la bactérie E. coli dans trois autres échantillons de burgers de boeuf de marque Choix du boucher.
L'ACIA a diffusé une mise à jour de danger pour la santé afin d'y inclure d'autres produits qui pourraient être contaminés par la bactérie E. coli. Ces produits sont les burgers de boeuf à saveur de barbecue à la fumée de noyer de marque Choix du boucher.
Le 12 décembre
Les laboratoires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont continué de présenter les résultats préliminaires d'analyse des échantillons prélevés dans les magasins de vente au détail reçus au cours de la fin de semaine.
Deux des échantillons prélevés dans les magasins de détail ont donné des résultats présumés positifs pour E. coli O157:H7. Les analyses en vue de confirmer ce résultat ont commencé sur-le-champ.
L'ACIA a demandé une évaluation des risques pour la santé (ERS) de Santé Canada en tenant compte de l'enquête sur la salubrité des aliments et des preuves épidémiologiques recueillies à ce jour.
L'ACIA publie un avis de danger pour la santé qui avertit la population de ne pas consommer certains burgers de boeuf à l'ail et aux grains de poivre de marque « Butcher's Choice ».
Le 11 décembre
Les inspecteurs de l'ACIA ont poursuivi l'échantillonnage dans les magasins de vente au détail du Canada.
Une téléconférence est tenue avec L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada, les autorités provinciales de la santé publique et l'ACIA pour discuter de la situation et faire le point sur les cas de maladie et l'enquête en cours sur la salubrité des aliments. Les autorités provinciales de la santé publique ont indiqué qu'elles examinaient un autre cas de maladie qui pourrait être lié à cette petite grappe de cas de maladie.
Les laboratoires de l'ACIA ont commencé à présenter les résultats préliminaires d'analyse des échantillons prélevés dans les magasins de vente au détail reçus durant la fin de semaine. À ce jour, la présence de E. coli O157:H7 n'avait pas été détectée dans les échantillons.
Par ailleurs, la présence de E. coli O157:H7 a été confirmée dans l'échantillon de produit ouvert prélevé chez le consommateur le 7 décembre. Étant donné que l'ACIA ne pouvait confirmer de quel produit il s'agissait ni la date de fabrication, il était impossible de procéder à un rappel.
Le 10 décembre
Les inspecteurs ont poursuivi la collecte et ont envoyé des échantillons prélevés dans les magasins de vente au détail du Canada aux laboratoires de l'ACIA à des fins d'analyse.
Le CCEE a organisé une téléconférence avec l'ASPC, Santé Canada, les autorités provinciales de la santé publique et l'ACIA pour discuter de la situation et faire le point sur les cas de maladies et l'enquête en cours sur la salubrité des aliments.
Le 9 décembre
Les résultats d'analyse des deux échantillons de produits prélevés le 7 décembre chez un consommateur ont été reçus. L'un des échantillons qui avait été ouvert par le consommateur présentait un résultat positif présumé pour E. coli O157:H7. Des analyses de confirmation de ce résultat ont immédiatement commencé, mais étant donné que cet échantillon avait été ouvert (c.-à-d. non scellé dans son emballage d'origine) et qu'aucun renseignement précis sur le produit et la production n'était disponible, la confirmation d'un résultat positif n'aurait pas permis à lui seul de lancer un rappel. La présence de E. coli O157:H7 n'a pas été détectée dans le deuxième échantillon qui n'avait pas été ouvert par le consommateur.
Le 8 et 9 décembre
Les inspecteurs de l'ACIA ont visité plus de 300 magasins de vente au détail et recueilli des échantillons en vue de les acheminer à différents laboratoires de l'ACIA.
Les laboratoires de l'ACIA ont commencé à analyser les échantillons recueillis chez les détaillants.
Le 7 décembre
Deux échantillons de produits ont été recueillis chez un consommateur visé par l'enquête de l'ASPC. L'un des échantillons avait été ouvert par le consommateur et ne portait pas d'étiquette, tandis que le second était toujours emballé. Ces échantillons ont été acheminés à un laboratoire de l'ACIA pour analyse.
La recherche d'informations à l'établissement 752 s'est poursuivie sur le site de l'usine avec la collecte et l'examen de renseignements sur la production et les antécédents de conformité.
Un plan d'échantillonnage national exhaustif a été préparé pour les burgers de boeuf visés par l'enquête.
Le 6 décembre
Les responsables de la santé publique ont confirmé un autre cas de maladie après la consommation d'un certain burger congelé.
L'ACIA a poursuivi l'enquête sur la salubrité des aliments, notamment :
- Elle a déterminé les produits à échantillonner et à analyser;
- Elle a communiqué avec les détaillants liés aux cas de maladie;
- Elle a recueilli des renseignements à l'établissement 752, notamment sur la production, les antécédents de conformité et la disponibilité des produits pour échantillonnage et analyse.
Le 5 décembre
L'ASPC a organisé une téléconférence avec Santé Canada, les autorités provinciales de la santé publique et les responsables de l'ACIA. Les participants ont été informés que des cas de maladie associés à E. coli présentant des profils ECP/MLVA semblables avaient été détectés et seraient possiblement liés à la consommation de certains burgers congelés produits par l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Limited.
L'ACIA a immédiatement lancé une enquête sur la salubrité des aliments.
- Date de modification :