ARCHIVÉE - Examen indépendant sur le rappel de bœuf de XL Foods Inc. en 2012

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

En février 2013, le gouvernement du Canada a mis sur pied un Comité consultatif d'experts indépendants afin qu'il examine les événements et les circonstances qui ont entraîné le rappel des produits de l'entreprise XL Foods Inc. contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 et l'enquête qui a suivi.

Le Comité consultatif, qui était formé d'experts reconnus issus du milieu scientifique, de la santé publique et de l'industrie, a terminé son examen et publié son rapport le 5 juin 2013.

Dans l'ensemble, on conclut dans le rapport que l'intervention et le rappel se sont bien déroulés et que la mobilisation rapide de l'équipe nationale d'intervention d'urgence (ENIU) de l'ACIA était un élément clé de l'efficacité de l'intervention.

Le Comité a aussi fait des recommandations, qui touchent particulièrement quatre domaines :

  • le renforcement des stratégies de prévention et de la surveillance réglementaire;
  • le renforcement de la surveillance et de l'analyse des tendances;
  • le renforcement de la gestion des incidents et de l'intervention en cas de rappel;
  • le renforcement des communications avec le public et les intervenants concernant la transmission des messages sur la salubrité des aliments.

Mises en garde publiques connexes

Résultats

Renseignements connexes

Autres ressources

Date de modification :