Enquête sur la salubrité des aliments

Ces enquêtes visent à déterminer s'il existe un risque pour la salubrité des aliments, à préciser la nature et l'étendue du problème, puis à prendre les mesures appropriées pour éliminer ou minimiser les risques que les problèmes de salubrité des aliments pourraient présenter pour la santé des consommateurs.

Un processus d'enquête sur la salubrité alimentaire et de rappel d'aliments est déclenché lorsqu'on a des raisons de croire qu'un aliment potentiellement contaminé se trouve sur le marché.

L'approvisionnement alimentaire du Canada est l'un des plus sûrs au monde. Cependant, aucun système de salubrité alimentaire ne garantit l'absence de risque. Des bactéries, des virus, des parasites, des produits chimiques, des allergènes non déclarés ou des matières, comme des fragments de verre ou de métal, peuvent contaminer des aliments, et ce, à n'importe quelle étape du système de production.

Rapports d'enquête sur la salubrité des aliments

Conformément à son engagement d'améliorer de façon continue le système canadien de salubrité des aliments et de faire preuve d'une plus grande transparence, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rend compte des incidents liés à la salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent un intérêt important pour le public canadien.

L'ACIA divulgue les résultats de son enquête sur les usines de transformation d'aliments visées et les mesures correctives prises.

Enquête en cours

2016

2014

2013

2012

Les rapports antérieurs publiés sont disponibles dans les archives maintenues par Bibliothèque et Archives Canada.

Matériel de référence

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) tente continuellement d'être transparente et responsable dans sa façon de mener ses activités.

Date de modification :