Cas d’infection à la bactérie E. coli O157:H7 dans les Maritimes et en Ontario - Chronologie des événements

Le 24 janvier 2013

L’ACIA termine son enquête. Un rapport d’inspection est fourni à Freshpoint Inc.

Le 18 janvier 2013

L’ASPC a publié un avis de santé publique à jour sur les cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 dans les Maritimes et en Ontario. L’ASPC souligne qu’il y a 30 cas de maladie confirmés qui sont liés à la bactérie E. coli O157:H7.

L’ACIA poursuit son enquête de retraçage.

Le 16 janvier 2013

L'ASPC diffuse un avis de santé publique mis à jour concernant les cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 dans les Maritimes et en Ontario. L'ASPC signale que 29 cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 sont confirmés.

L'ACIA continue de surveiller l'efficacité du rappel.

Le 15 janvier 2013

Les échantillons de produits et d'eau prélevés dans l'établissement de FreshPoint Inc. aux fins d'analyse en laboratoire ont tous donné des résultats négatifs à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7.

Le 14 janvier 2013

L'ASPC diffuse un avis de santé publique mis à jour concernant les cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 dans les Maritimes et en Ontario. L'ASPC signale que 28 cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 sont confirmés.

L'ACIA continue son enquête auprès de FreshPoint Inc. et prélève des échantillons de produits et d'eau afin de procéder à des analyses en laboratoire.

Le 12 janvier

Par mesure de précaution, FreshPoint Inc. décide d'élargir le rappel à tous les produits de laitue contenant les mêmes aliments crus et fabriqués pendant la même période que les produits qui ont fait l'objet d'un rappel le 10 janvier 2013. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Compte tenu de la courte durée de conservation de la laitue, il est peu probable qu'il reste des produits potentiellement visés sur le marché.

Le 11 janvier

L'ASPC signale que 26 cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 sont confirmés.

L'ASPC émet un avis de santé publique identifiant la laitue comme la source probable de l'éclosion de maladies et indiquant que l'ACIA travaille avec l'entreprise FreshPoint Inc. pour rappeler tout produit affecté restant dans les restaurants PFK et PFK-Taco Bell en question.

Le 10 janvier

L'ASPC signale que 19 cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 sont confirmés. 

Compte tenu de l'évaluation épidémiologique de l'ASPC et de l'évaluation du risque pour la santé réalisée par Santé Canada, l'ACIA avise FreshPoint Inc. que la laitue déchiquetée produite par l'entreprise et utilisée pendant la période d'exposition pose un risque pour la santé. 

En raison de la courte durée de conservation de la laitue, il est peu probable qu'il reste des produits potentiellement touchés dans ces établissements de restauration rapide. Par précaution, FreshPoint Inc. procède au rappel de la laitue déchiquetée expédiée pendant la période de l'éclosion dans les restaurants PFK et PFK-Taco Bell. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Le 9 janvier

L'ASPC publie une mise à jour de l'Avis de santé publique sur les infections à E. coli O157:H7 dans le Canada atlantique et l'Ontario.

L'ASPC signale que 16 cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 sont confirmés. Les résultats de laboratoire sous-entendent que les cas confirmés sont liés.

D'après les constatations faites durant l'enquête, une évaluation épidémiologique réalisée par l'ASPC identifie la laitue distribuée dans certains restaurants PFK et Taco Bell dans les Maritimes comme la source probable de l'éclosion.

À l'aide de l'évaluation de l'ASPC, l'ACIA demande à SC d'évaluer les risques pour la santé afin de déterminer si la laitue distribuée dans ces restaurants pose un risque pour la santé.

Le 8 janvier

L'ASPC signale que 15 cas de maladie associés à la bactérie E. coli O157:H7 sont confirmés. Les résultats de laboratoire sous-entendent que les cas confirmés sont liés.

L'ACIA continue son enquête auprès de FreshPoint Inc. et examine les dossiers sur l'hygiène et la transformation pour vérifier si des mesures de contrôle appropriées à l'égard de la salubrité des aliments ont été respectées durant la transformation, et ce, afin de déterminer une source de contamination possible. Aucun problème n'est relevé à ce moment.

L'ASPC émet un avis de santé publique concernant les cas de maladie associés à la bactérie E. coli 0157:H7 dans les provinces de l'Atlantique et en Ontario.

Le 7 janvier

L'ACIA mène une enquête auprès de FreshPoint Inc. et recueille les dossiers de distribution détaillés.

Dans le cadre de cette activité, l'ACIA identifie plusieurs lots de laitue romaine et iceberg déchiquetée pouvant avoir été utilisés par les restaurants à service rapide durant la période visée.

L'ASPC informe l'ACIA de quatre nouveaux cas en Ontario ayant le même profil d'ECP que les cas au Nouveau-Brunswick.

Une conférence téléphonique est tenue entre le CCEE, l'ACIA, l'ASPC, SC et les responsables provinciaux de la santé pour qu'ils échangent de l'information.

Les 5 et 6 janvier

L'ACIA, l'ASPC et les autorités sanitaires provinciales continuent de recueillir des renseignements sur les cas de maladie et de les analyser, et de communiquer les résultats au CCEE. Cette procédure comprend un examen exhaustif des antécédents alimentaires et une évaluation des dossiers de distribution des fruits et légumes frais expédiés à des restaurants à service rapide qui ont été identifiés dans les antécédents alimentaires des personnes touchées.

Le 4 janvier

Un Comité de coordination de l'enquête sur l'éclosion (CCEE) est mis sur pied par l'ASPC, qui tient une conférence téléphonique avec l'ACIA, Santé Canada et les autorités sanitaires provinciales.

En se fondant sur l'information obtenue durant l'enquête sur les sources communes possibles d'aliments, l'ACIA détermine que certains lots communs de laitue déchiquetée et de tomates ont été distribués dans plusieurs restaurants PFK et PFK-Taco Bell. On poursuit l'enquête relative à d'autres sources de contamination potentielles.

Grâce à d'autres activités de retraçage en aval, l'ACIA identifie l'entreprise FreshPoint Inc. comme un des fournisseurs de services alimentaires et transformateurs de laitue déchiquetée et de tomates distribuées aux restaurants PFK et PFK-Taco Bell. Par conséquent, l'ACIA lance une enquête chez l'entreprise FreshPoint Inc. à Toronto.

Le 3 janvier

L'ACIA, l'ASPC, Santé Canada et les représentants de la santé de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Î.-P.-É. tiennent une conférence téléphonique afin de mettre en commun des renseignements sur les cas de maladie.

Des restaurants-minute sont cernés dans l'historique alimentaire de bon nombre des personnes atteintes.  

L'ACIA entreprend des activités de retraçage en amont et en aval pour divers fournisseurs des restaurants visés.

Selon les résultats d'ECP disponibles, trois des cas du Nouveau-Brunswick sont liés.

Le 2 janvier

L'ASPC avise l'ACIA d'une grappe de sept cas de maladie chez des humains liés à la bactérie E. coli O157:H7 en Nouvelle-Écosse et d'un cas de maladie qui pourrait être lié à cette bactérie à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Pour le moment, aucun renseignement concernant le profil d'ECP n'est disponible.

Aucune source alimentaire commune n'a été déterminée, mais bon nombre des personnes atteintes disent avoir mangé dans des restaurants-minute.

Le décembre 31

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) informe l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au sujet de cinq cas de maladie chez des humains liés à la bactérie E. coli O157:H7 qui font l'objet d'une enquête par la province du Nouveau-Brunswick.

Une enquête de santé publique est lancée par les autorités sanitaires provinciales.

Pour le moment, aucun renseignement sur le profil d'électrophorèse en champ pulsé (ECP) (empreinte génétique) n'est disponible et aucune source alimentaire n'est encore soupçonnée.