Cas d’infection à la bactérie E. coli O157:H7 dans les Maritimes et en Ontario - Questions et réponses

Qui est le fournisseur de laitue de ces chaînes de restauration rapide? Quelle est la sorte de laitue touchée?

Selon les données les plus récentes obtenues par l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de son enquête sur l'éclosion, la cause la plus probable des maladies liées à la bactérie E. coli O157:H7 dans les Maritimess et en Ontario est de la laitue déchiquetée distribuée par FreshPoint Inc., principalement à certains restaurants PFK et PFK-Taco Bell.

Cette laitue est-elle transformée au restaurant?

Non. La laitue est déchiquetée et transformée pour les restaurants par FreshPoint Inc. dans l'Ontario.

a laitue a-t-elle fait l’objet d’un rappel?

Par mesure de précaution, FreshPoint Inc. le distributeur de services, a procédé volontairement au rappel du produit fabriqué pour les restaurants PFK et PFK-Taco Bell. Il est fort improbable que le produit possiblement touché se trouve encore dans l'inventaire des restaurants en raison de la durée de conservation limitée de la laitue.

La laitue touchée a-t-elle également été distribuée dans des épiceries?

Rien n'indique que la laitue a été envoyée à des épiceries. Dans le cadre de l'enquête en cours, l'ACIA continue de collaborer avec les distributeurs et les transformateurs afin de vérifier qu'aucun produit ne demeure dans l'inventaire des restaurants.

L’ACIA procède-t-elle à l’inspection de la laitue à la frontière?

La laitue en provenance de la Californie qui entre au Canada doit être certifiée en vertu de l'entente de commercialisation des légumes-feuilles, dans le cadre de laquelle un système de contrôle de la salubrité des aliments visant la production et la manipulation de légumes-feuilles fait l'objet d'une vérification par le département de l'Agriculture des États-Unis.

De plus, l'ACIA dispose d'un plan d'échantillonnage microbiologique qui prévoit l'analyse de la laitue à destination (importateur, détaillant) aux fins de dépistage de la présence d'agents pathogènes, y compris la bactérie E. coli.

Quelle est la durée de conservation moyenne de la laitue?

La durée de conservation moyenne de la laitue varie de 14 à 21 jours, selon la température et l'humidité relative.

Dans le cas du conditionnement sous atmosphère modifiée (par exemple, laitue fraîche coupée dans un sac), la durée de conservation est légèrement plus longue. Le taux de périssabilité s'applique de nouveau une fois que le consommateur ouvre l'emballage.

Quelles sont les méthodes utilisées pour le nettoyage de la laitue afin de réduire les risques de contamination par E. coli

En général, la laitue est lavée délicatement dans de l'eau chlorée selon un taux de 200 ppm.