Enquête sur Salmonella Chester - G. Brandt Meat Packers ltd.
Conformément à son engagement à l’égard de l’amélioration continue du système canadien de salubrité des aliments et pour donner suite à l’une des recommandations énoncées dans le rapport de l’enquêteure indépendante sur l’éclosion de listériose de 2008 (connu sous le nom de Rapport Weatherill), l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) divulguera les résultats de son enquête sur les usines de transformation d’aliments visées ainsi que les mesures correctives qui ont été prises à la suite de morts humaines ou de graves maladies d’origine alimentaire.
G. Brandt Meat Packers ltd, établissement no 164
En juillet 2010, l’ACIA a collaboré avec l’Agence de la santé publique du Canada, les autorités sanitaires provinciales et Santé Canada pour réaliser une enquête sur une éclosion multi-provinciale de Salmonella Chester.
On a déterminé que la source de l’éclosion était tête fromagée de marque Freybe fabriquée par G. Brandt Meat Packers ltd (établissement no 164), entreprise située à Mississauga, en Ontario.
L’ACIA, Freybe Gourmet Foods et G. Brandt Meat Packers ltd ont avisé le public de ne pas consommer certains produits fabriqués à l’établissement no 164, car ils pourraient être contaminés par Salmonella.
L’ACIA a immédiatement entrepris une enquête sur la salubrité des aliments à l’établissement visé. À mesure que l’enquête progressait, on a diffusé d’autres alertes de danger pour la santé concernant des produits fabriqués à l’établissement no 164. L’ACIA et G. Brandt Meat Packers ltd ont finalement diffusé une alerte le 31 juillet 2010, avisant le public de ne pas consommer certains produits cuits prêts à manger fabriqués par G. Brandt Meat Packers ltd, qui pouvaient contenir des agents pathogènes d’origine alimentaire.
Examen des installations de Brandt par l’ACIA
Mesures prises
Dans le cadre de son enquête, l’ACIA a réalisé un examen approfondi des activités et des mesures de contrôle de l’établissement. En outre, on a prélevé des échantillons, notamment de produits finis, en vue de déterminer la gravité des risques en matière de salubrité des aliments.
Les résultats ont révélé qu’il était possible que certains des produits n’aient pas été cuits à la température nécessaire pour détruire les agents pathogènes d’origine alimentaire se trouvant dans les produits de viande crue.
Le 31 juillet 2010, à la suite d’une évaluation des risques pour la santé réalisée par Santé Canada, l’ACIA et G. Brandt Meat Packers ltd ont diffusé une alerte de danger pour la santé. Celle-ci avisait le public de ne pas consommer certains produits cuits prêts à manger fabriqués à l’établissement no 164 de G. Brandt Meat Packers ltd qui pouvaient contenir des agents pathogènes d’origine alimentaire.
Le 31 juillet 2010, G. Brandt Meat Packers ltd a volontairement cessé la production et l’expédition de tous les produits.
Dans le cadre de son enquête sur la salubrité des aliments, l’ACIA a notamment envoyé une équipe à l’établissement de Brandt afin qu’elle examine en profondeur :
- les protocoles de fonctionnement;
- les procédures de transformation et d’emballage des produits;
- les pratiques de nettoyage et de désinfection;
- les résultats d’analyse des six derniers mois des produits et de l’usine concernant les agents pathogènes d’origine alimentaire.
Constatations
Les principales constatations de l’équipe d’examen de l’ACIA portaient sur la validation des processus de cuisson, les pratiques de tenue des dossiers relatifs à ces processus ainsi que la fréquence de l’échantillonnage en usine.
G. Brandt Meat Packers ltd a pris des mesures afin de résoudre ces problèmes. L’entreprise a également recouru aux services de spécialistes indépendants afin qu’ils valident les processus de cuisson qui seront adoptés dans les établissements où elle fabrique ses produits prêts à manger.
L’ACIA continue de travailler de concert avec l’entreprise afin de s’assurer qu’elle applique les mesures correctives de façon efficace et qu’elle s’acquitte de sa responsabilité de produire des aliments salubres.
Résultat
Le 30 août 2010, G. Brandt Meat Packers ltd a repris ses activités à l’établissement no 164 sous la supervision accrue des inspecteurs de l’ACIA.
- Date de modification :