Enquête sur la salubrité des aliments Présence de la bactérie Salmonella braenderup dans des mangues fraîches importées
Conformément à son engagement à l’égard de l’amélioration continue du système canadien de salubrité des aliments ainsi que de la transparence accrue, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rend compte des incidents liés à la salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent autrement un intérêt important pour le public canadien.
Ce rapport résume les enquêtes sur la salubrité des aliments et les rappels d’aliments réalisés par l’ACIA suivant le signalement de cas d’intoxication par Salmonella braenderup associés à la consommation de certaines mangues fraîches importées et de certains produits à base de mangues.
Contexte
Le 22 août 2012, le Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique a informé l’ACIA d’une éclosion de Salmonella braenderup possiblement liée à des mangues fraîches et à des produits à base de mangues. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mobilisé le Comité de coordination des enquêtes sur les éclosions (CCEE) pour coordonner l’échange de renseignements entre les partenaires canadiens et américains participant à l’enquête.
Le même jour, l’ACIA a entamé une enquête sur la salubrité des aliments ainsi que des activités de retraçage afin de déterminer la source des mangues suspectes, de déterminer l’étendue du problème, de cerner les produits susceptibles d’être à risque et de prendre les mesures nécessaires pour protéger le public.
Du 24 au 27 août 2012, l’ACIA, en collaboration avec l’importateur, North American Produce Sales, situé à Vancouver (C.‑B.), a publié plusieurs mises en garde afin d’aviser la population de ne pas consommer certaines mangues fraîches importées parce qu’elles pourraient être contaminées par la bactérie Salmonella braenderup.
Du 28 août au 2 septembre 2012, l’ACIA, en collaboration avec divers importateurs, fabricants et détaillants, a diffusé sept autres mises en garde afin d’aviser la population de ne pas consommer certaines mangues et certains produits à base de mangues car ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella braenderup.
Le 28 septembre 2012, lorsque les activités du CCEE ont pris fin, on avait recensé 23 cas de maladie au Canada et 136 cas de maladie aux États‑Unis associés à cette éclosion.
Activités de l’ACIA
L’ACIA a mené une enquête sur la salubrité des aliments chez l’importateur, North American Produce Sales, et a recueilli des données d’importation et d’inspection.
Au tout début de l’enquête, les codes de lot précis des mangues fraîches importées suspectes n’étaient pas disponibles afin de confirmer la source de l’éclosion et de prendre les mesures de rappel nécessaires. L’ACIA a immédiatement entamé des activités de retraçage pour cerner les lots de mangues touchés qui étaient sur le marché au moment où les cas de maladie ont été signalés.
Suite aux résultats de l’enquête sur la salubrité des aliments de l’ACIA et aux renseignements épidémiologiques fournis par l’ASPC, Santé Canada a entrepris une évaluation des risques pour la santé (ERS) sur les produits à base de mangues et a déterminé que les produits posaient un risque de niveau 1 (risque élevé) pour la santé des consommateurs. L’importateur a immédiatement pris des mesures de rappel le 24 août 2012.
L’ACIA a immédiatement communiqué avec les autorités réglementaires des États-Unis pour aider à retracer les mangues fraîches importées. On a déterminé que les produits avaient été expédiés de la Californie et qu’ils provenaient du Mexique.
À la suite du rappel d’aliments du 24 août au Canada, les clients du distributeur de mangues aux États‑Unis ont lancé des rappels visant d’autres lots de mangues le 27 août 2012. Certains de ces lots avaient été expédiés au Canada. Par conséquent, du 28 août au 2 septembre 2012, l’ACIA, en collaboration avec divers importateurs, fabricants et détaillants, a diffusé sept mises en garde pour aviser la population de ne pas consommer certaines mangues fraîches et certains produits à base de mangues parce qu’ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella braenderup.
Constatations
L’enquête de retraçage de la Food and Drug Administration des États-Unis était axée sur la chaîne de distribution américaine et les fournisseurs et stations d’emballage mexicains. Le gouvernement des États-Unis a constaté un fournisseur commun de mangues dans la majorité des cas signalés et a conclu que la contamination bactérienne s’était vraisemblablement produite au Mexique avant l’exportation
Mises en garde publiques connexes
Enquête sur la salubrité des aliments – Présence ce la bactérie Salmonella dans certaines mangues
Renseignements supplémentaires
Fiche de renseignements de Santé Canada sur Salmonelle et Salmonellose
- Date de modification :