Comité consultatif d’experts indépendant

Le gouvernement du Canada a nommé un comité consultatif d'experts indépendant pour qu'il examine les événements et les circonstances qui ont entraîné le rappel des produits de la société XL Foods Inc. contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 et l'enquête qui a suivi.

L'équipe chargée de l'examen comprend des experts reconnus issus du milieu scientifique, de l'administration de la santé publique et de l'industrie. Elle est composée de Ronald Lewis (président), de Ronald Usborne et d'André Corriveau.

Ronald John Lewis (président)

Ronald John Lewis a acquis une solide expérience dans le domaine de la médecine vétérinaire. De 1999 à 2009, il a agi à titre de chef vétérinaire officiel et de directeur de la Direction de la santé des animaux pour le compte de la Colombie Britannique. Le Dr Lewis détient un doctorat en médecine vétérinaire (Université de Guelph) et une maîtrise en sciences vétérinaires [Pathologie] (Université de la Saskatchewan). Il est aussi un médecin agrégé du American College of Veterinary Pathologists et détient un diplôme en gestion gouvernementale (Université de Victoria). En plus de mener de nombreuses autres activités, le Dr Lewis est le président du Comité de la rédaction de l'Association canadienne des médecins vétérinaires.

André Corriveau

André Corriveau possède une vaste expérience dans le domaine de la santé publique. À l'heure actuelle, il agit à titre d'administrateur en chef de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement des Territoires du Nord Ouest. Le Dr Corriveau détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval, un doctorat en médecine (M.D., C.M.) de l'Université McGill et un baccalauréat en sciences biologiques de l'Université Concordia. En plus d'assumer cette fonction gouvernementale, le Dr Corriveau est professeur auxiliaire à la faculté de médecine de l'Université de Calgary ainsi que professeur clinicien à l'école de santé publique de l'Université de l'Alberta.

W. Ronald Usborne

Avant de prendra sa retraite, W. Ronald Usborne était le vice président responsable de l'assurance de la qualité et de la salubrité des aliments chez Caravelle Foods. Il continue de mettre à profit sa vaste expérience en offrant des services de consultation aux industries des aliments et aux industries en amont. Le Dr Usborne détient un baccalauréat en sciences de l'Université Cornell, une maîtrise en sciences de l'Université de l'Illinois et un doctorat de l'Université du Kentucky. Il a enseigné à des étudiants de l'Université de Guelph, puis il a mené des recherches sur l'évaluation des carcasses, le classement, la qualité des viandes et la transformation. Enfin, il a travaillé à deux reprises au sein de l'institut des technologies alimentaires, à Campinas, au Brésil, à l'élaboration de systèmes de classement du boeuf et du porc.