2012-10-05 - Déclaration concernant l'enquête relative à la bactérie E. coli O157:H7

Le 27 septembre, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a suspendu le permis d'exploitation de l'entreprise XL Food Inc. en raison de l'enquête en cours sur la bactérie E.Coli O157:H7

Tous les produits présents à l'établissement au moment de la suspension demeurent sous le contrôle de l'ACIA. Nous continuons d'évaluer la salubrité de ces produits.

Les activités reprendront seulement lorsque l'ACIA jugera que l'établissement gère de façon efficace les risques pour la salubrité des aliments à toutes les étapes de la production.

L'ACIA a émis un nombre de demandes de mesure corrective à l'entreprise XL Food Inc. En général, nos conclusions démontrent que, même si le plan de lutte contre la bactérie E.Coli de l'entreprise a été approuvé, ce dernier n'a pas été suivi à la lettre ni mis à jour.

L'ACIA déjà publié plusieurs alertes de danger pour la santé dans lesquelles nous avons informé la population des produits qui sont rappelés par XL Foods Inc. en lien avec cet incident.

Nous continuons de collaborer avec XL FoodInc. pour recueillir de l'information auprès des fournisseurs, des distributeurs et des détaillants en vue de déterminer où le produit visé a été distribué. D'autres produits pourraient donc être rappelés. Le cas échéant, l'ACIA avertira immédiatement la population.

Les élargissements de la portée de ce rappel sont communs, puisque certains des produits touchés avaient été envoyés à d'autres distributeurs avant de se rendre chez les détaillants, ce qui signifie que les produits visés pourraient avoir été remballés ou transformés de nouveau.

Lorsqu'il est question d'alertes de danger pour la santé, l'ACIA doit s'assurer qu'elle a identifié tous les bons produits, ce qui peut s'avérer un processus de longue haleine.

Les inspecteurs de l'ACIA communiquent avec des détaillants partout au pays et les visitent afin de s'assurer que les produits touchés sont retirés des tablettes.

La principale priorité de l'ACIA est la santé et la sécurité des Canadiens. Nos décisions sont et continueront d'être fondées sur des données scientifiques probantes et sur une approche prudente afin de protéger les consommateurs contre les aliments qui pourraient présenter un danger.

Nous demeurons déterminés à communiquer à la population des renseignements ponctuels et exacts au fur et à mesure.