2012-10-17-Déclaration au sujet de l’enquête sur la bactérie E. coli O157:H7
Le 17 octobre 2012 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a supervisé la découpe de toutes les carcasses qui se trouvaient à l'établissement de XL Foods Inc. lorsque les activités ont été suspendues le 27 septembre. Elle a ainsi pu observer la mise en oeuvre des mesures de contrôle à l'égard de la bactérie E. coli à l'établissement.
Au cours des prochains jours, l'ACIA procédera à un examen approfondi de ses observations concernant les activités de désossage et de découpe, notamment les mesures de contrôle à l'égard de la bactérie E. coli, l'hygiène des viandes, les techniques d'échantillonnage et les mesures d'hygiène générales de l'établissement. En outre, elle analysera les résultats des analyses de produits menées par l'entreprise et l'Agence, résultats que les laboratoires devraient transmettre plus tard cette semaine. En se fondant sur les observations et les résultats d'analyse, l'ACIA rédigera un rapport au sujet de son évaluation et formulera une recommandation quant aux prochaines étapes. Elle devrait terminer ces travaux d'ici le début de la semaine prochaine.
L'ACIA continue d'assurer une surveillance stricte du mouvement de certains produits de viande de l'établissement jusqu'aux installations d'équarrissage, une méthode de destruction à température élevée. Aucun produit d'équarrissage n'entrera dans la chaîne alimentaire.
L'entreprise ne pourra pas reprendre ses activités normales avant que l'ACIA confirme par écrit qu'elles peuvent être reprises en toute sécurité. Aucun produit provenant de cette installation ne sera mis sur le marché tant que l'ACIA ne sera pas entièrement convaincue que les mesures de contrôle de la salubrité des aliments de l'établissement sont efficaces.
La principale priorité de l'ACIA demeure la santé et la sécurité des Canadiens. Les décisions de l'ACIA sont et continueront d'être fondées sur des données scientifiques probantes et sur une approche prudente afin de protéger les consommateurs.
- Date de modification :