Évaluation par l’ACIA de l’établissement 38 de XL Foods Inc.

Section 4 : Engagement en matière de salubrité alimentaire

Durant la reprise temporaire des activités de transformation, l’ACIA a constaté que des membres de la haute direction de l’établissement étaient présents dans les salles de transformation et d’échantillonnage avant et durant les opérations; ils évaluaient la mise en application des programmes de salubrité alimentaire de l’établissement et en discutaient avec les employés travaillant aux premières lignes ainsi qu’avec les superviseurs, leur demandant leur opinion.

4.1 Présence et engagement de la direction

Un nombre additionnel de préposés et de superviseurs affectés à l’assurance de la qualité personnel ont également été vus à l’entrée de la zone de transformation, au moment du démarrage, et dans la salle de transformation, durant les opérations : ils s’occupaient de superviser et de veiller à l’application du programme des bonnes pratiques de fabrication de l’établissement.

4.2 Coopération de l’établissement avec le personnel de l’ACIA

Durant la période des activités temporaires à l’établissement 38 de XL Foods Inc., la direction a donné suite à toutes les demandes du personnel d’inspection de l’ACIA, et ce, dans les meilleurs délais inspection.

Des représentants de l’établissement ont donné suite sans délai à toutes les observations faites sur les lieux par le personnel d’inspection de l’ACIA et mis en œuvre les actions correctives de manière adéquate. À mesure que se sont écoulés les trois jours d’activité, le nombre des lacunes relevées par le personnel d’inspection de l’ACIA a diminué, ce qui permet de supposer que l’établissement devenait de plus en plus apte à corriger les lacunes sans l’intervention de l’ACIA.

Tous les documents et les registres de l’établissement demandés ont été mis à la disposition de l’ACIA. Lorsque les résultats de laboratoire sont arrivés, les résultats des analyses de détection d’E. coli O157:H7 effectuées par l’établissement ont été remis sans délai au personnel d’inspection de l’ACIA pour vérification.

4.3 Engagement de la direction en matière de salubrité alimentaire

L’adoption d’une culture de la salubrité alimentaire effective, à tous les niveaux de l’organisation de l’établissement 38 de XL Foods Inc., est l’un des moyens les plus importants par lesquels la production d’aliments salubres peut être assurée. Un certain nombre d’éléments importants sont décisifs pour atteindre cet objectif, et notamment les suivants :

  • L’affirmation de la haute direction et la communication de l’engagement de l’organisation en matière de salubrité alimentaire;
  • Une gouvernance rigoureuse en matière de salubrité alimentaire, avec, entre autres, des postes de haute direction assumant la responsabilité de la supervision et de la mise en application du programme de salubrité alimentaire de l’organisation et travaillant avec le personnel d’inspection de l’ACIA à la surveillance de la performance de l’ensemble du système permettant d’assurer la salubrité des aliments;
  • Une stratégie pour promouvoir l’engagement constant des employés, notamment par la formation et la communication.

Par conséquent, l’ACIA a demandé que l’établissement 38 de XL Foods Inc. lui remette une description écrite des mesures que l’établissement a prises et prévoit prendre pour que son engagement en matière de salubrité alimentaire se concrétise dans les pratiques de chaque jour de l’organisation.

Le 18 octobre 2012, XL Foods Inc. a donné suite à cette demande en remettant à l’ACIA une lettre expliquant ce que la haute direction projette de faire pour :

  • réaffirmer et communiquer à tous les employés l’engagement de l’établissement en matière de salubrité alimentaire,
  • offrir des séances de formation rehaussée en matière de salubrité alimentaire à la direction et au personnel,
  • revalider certaines des stratégies d’intervention en matière de salubrité alimentaire.

Cette lettre, présentée comme pièce jointe à l’Annexe C, fait état de certains des grands éléments à réunir pour l’instauration d’une culture effective en matière de salubrité alimentaire. Toutefois, on n’y mentionne ni échéance, ni moyen devant assurer la réussite de la mise en œuvre.

L’établissement a aussi présenté un exposé à l’ACIA et à Santé Canada dans lequel il décrivait les grandes lignes de ses plans pour la mise en application de mesures de contrôle d’efficacité accrue en matière de salubrité alimentaire. Cet exposé décrivait les plans de XL Foods Inc. visant à améliorer ses contrôles de salubrité alimentaire, y compris des protocoles d’échantillonnage et d’analyse révisés, des processus améliorés relatifs aux actions correctives et des séances de formation des employés.

Page suivante: Section 5  | précédent: Section 3