Questions et réponses - Consommateurs

Qu'est-ce que E. coli O157:H7?

E. coli O157:H7 est une bactérie qui, après consommation d'aliments contaminés, peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles. Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte.

Quelles mesures les consommateurs devraient ils prendre en raison de ce rappel?

Les consommateurs devraient vérifier le contenu de leur réfrigérateur et de leur congélateur pour la présence du produit visé. Pour connaître les produits qui font l'objet d'un rappel, les consommateurs devraient consulter le tableau des produits rappelés sur le site Web de l'ACIA.

J'ai fait cuire du boeuf haché qui est visé par ce rappel. Est il propre à la consommation?

Si vous avez déjà préparé la viande en question (par exemple, pour en faire du chili ou de la sauce à spaghetti), ne la consommez pas. Si vous n'êtes pas certain si un produit est visé par le rappel, le plus sûr serait de le jeter : dans le doute, jetez le!

Y a-t-il une augmentation du nombre de cas de maladie associés à la bactérie E. coli au Canada?

Depuis les cinq dernières années, le nombre de cas liés à la bactérie E. coli O157:H7 est à la baisse. En 2011, le nombre de cas signalés était deux fois plus petit que le nombre de cas signalés en 2006. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les données obtenues jusqu'à présent en 2012 continuent d'illustrer une tendance à la baisse. Chaque année, les autorités sanitaires fédérales, provinciales et territoriales font le suivi d'un certain nombre de cas de maladies chez les humains, y compris ceux liés à des agents pathogènes d'origine alimentaire, comme la bactérie E. coli O157:H7. Le nombre de cas de maladie peut varier d'année en année, même si certaines tendances peuvent être observées.

La bactérie E. coli peut provenir d'une variété de sources, comme la viande, les produits laitiers, les fruits et légumes, l'eau et une mauvaise hygiène. Les cas de maladies liés à la bactérie E. coli ne sont pas rares au Canada, et aucune hausse inhabituelle du nombre de cas de maladie n'a été décelée jusqu'à maintenant.

Les autorités de la santé publique continuent d'enquêter sur les autres cas d'intoxication possibles. De l'information sur les cas de maladie liés aux produits rappelés par XL Foods Inc. est disponible sur le site de l'Agence canadienne de la santé publique.

Les autorités de la santé publique continuent d’enquêter sur les autres cas d’intoxication possibles. De l’information sur les cas de maladie liés aux produits rappelés par XL Foods Inc. est disponible sur le site de l’Agence canadienne de la santé publique.