Sélection de la langue

Recherche

Étiquetage du pays d'origine pour les produits alimentaires

Avis important

Les informations sur ce site web sont présentement mises à jour pour refléter les changements apportés à l'étiquetage incluant les exigences sur les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients et les colorants alimentaires en raison des modifications du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) et de la mise en œuvre du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Les nouvelles exigences du RAD sont disponibles dans L'Outil d'étiquetage pour l'industrie. Les entreprises alimentaires ont une période de transition pour les rencontrer, au cours de laquelle elles doivent respecter soit les anciennes ou les nouvelles exigences.

Au Canada, il y a des exigences obligatoires selon lesquelles, le pays d'origine doit être indiqué sur l'étiquette de certains produits alimentaires. Des entreprises peuvent aussi utiliser des mentions facultatives pour mettre en valeur l'origine d'un produit ou d'un ingrédient utilisé dans sa fabrication.

L'étiquetage du pays d'origine ne fournit pas de renseignements sur la salubrité d'un produit alimentaire. Tous les produits alimentaires vendus au Canada, qu'ils soient produits ici ou à l'étranger, doivent se conformer aux mêmes normes de salubrité des aliments.

Étiquetage obligatoire

Tous les produits alimentaires préemballés vendus au Canada doivent porter une étiquette indiquant le nom et l'adresse de l'entreprise responsable du produit, comme l'importateur ou le fabricant.

Si un produit alimentaire est entièrement fabriqué dans un pays autre que le Canada, l'étiquette doit indiquer que le produit est importé. Cette information peut être ajoutée de trois façons :

De plus, il est obligatoire d'indiquer le pays d'origine sur certains produits importés préemballés, comme :

Généralement, cela signifie que la mention « Produit de [Nom du pays d'origine] » doit apparaître sur l'étiquette. Par exemple, du fromage préemballé et importé au Canada des États-Unis doit porter la mention « Produit des États-Unis ».

Allégations facultatives

Une entreprise peut choisir de faire une allégation facultative sur l'origine d'un produit ou d'un ingrédient utilisé dans sa fabrication à condition qu'elle soit conforme à la vérité.

Par exemple, une entreprise peut choisir volontairement d'étiqueter une boîte de biscuits fabriqués en Angleterre et importés au Canada comme étant un « Produit de l'Angleterre ». De la même façon, l'étiquette d'une tarte aux bleuets préparée avec des bleuets canadiens peut porter la mention « Bleuets entièrement canadiens ».

De plus, une entreprise peut choisir d'utiliser volontairement la mention « Produit du Canada » ou « Fait au Canada » pour souligner le fait qu'un produit a été produit ou fabriqué au Canada à condition qu'il réponde aux lignes directrices concernant les allégations « Produit du Canada » ou « Fait au Canada ».

Date de modification :