PAIM Plans nationaux d'échantillonnage et critères d'évaluation des analyses 2014-2015
Section 7 : Les échantillons FEN0

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Cette page Web a été archivée

I. Notes

  • Lorsqu'une étiquette d'un produit comporte une allégation comparative sur la valeur nutritive d'un aliment (p. ex. : « contient 25 p. 100 moins de matières grasses que notre produit régulier »), un échantillon du «  produit léger » devra être accompagné d'un échantillon de sa version « régulière » issue du même fabricant si vous désirez vous assurer que l'allégation est véridicte. Sinon la comparaison devra être faite avec le tableau nutritionnel de l'étiquette du produit régulier. Ces échantillons seront comptabilisé comme représentant deux échantillons qui requièreront deux fiches d'échantillonnage distinctes. Le laboratoire n'effectuera pas d'évaluation des allégations.
  • Les Types D'Échantillons FEN0 :
    1. Les échantillons de contrôle sont les échantillons prélevés couramment dans le cadre des activités du PAIM. Ils doivent être prélevés dans le cadre de l'inspection. Les échantillons de contrôle servent à appuyer les travaux liés au programme et permettent, entre autres, d'effectuer un suivi des produits ciblés dans des énoncés de travail antérieurs et qui avaient été jugés problématiques. Les échantillons de contrôle ne sont pas des échantillons juridiques, par conséquent, ils ne devraient pas être utilisés à des fins de poursuites.
    2. Les échantillons de surveillance sont utilisés pour vérifier l'observation pendant les activités de vérification / contrôle ou autre tel que les plaintes. Les échantillons seront de type ad hoc et nécessiteront aussi une demande ponctuelle auprès des laboratoires afin de vérifier la disponibilité. Les échantillons de surveillance ne sont pas des échantillons juridiques, par conséquent, ils ne devraient pas être utilisés à des fins de poursuites.
    3. Les échantillons de conformité sont ceux pour lesquels de forts doutes subsistent quant à leur rencontre aux lois est règlements. Les échantillons de conformité sont échantillonnés ad hoc. Ils peuvent découler, entre autre, du suivi relatif à une plainte. Il faut des échantillons plus volumineux pour vérifier l'étiquetage nutritionnel et ceux-ci doivent satisfaire au Test de conformité de l'étiquetage nutritionnel, qui nécessite au moins 12 portions consommateur individuelles prélevées au hasard dans le lot. Attention, un échantillon de conformité n'est pas un échantillon légal. Vous ne pourrez pas nécessairement entammer des poursuites avec les résultats obtenus.

      L'échantillon de conformité ne s'applique aux : les succédanés de lait humain, aux aliments renfermant un succédané de lait humain, aux préparations pour régime liquide, aux substituts de repas, aux suppléments nutritionnels, aux aliments présentés comme conçus pour un régime à très faible teneur.

    4. Les échantillons légaux seront prélevés s'il est possible que des poursuites juridiques soient éventuellement intentées lors du suivi. Les échantillons requis par la loi sont assujettis à une procédure et à des analyses plus complexes en laboratoire. La procédure d'expédition doit donc être suivie à la lettre afin que l'échantillon soit admissible devant les tribunaux.

      Des énoncés de travail recommandent de prélever des échantillons d'analyse ainsi que des échantillons requis par la loi (échantillons légaux) (p. ex. WS_OIL - falsification d'huile d'olive). À moins que l'énoncé de travail le précise, aucun échantillon requis par la loi ne doit être prélevé par l'inspecteur, sauf s'il en a discuté avec le spécialiste du programme, le superviseur et le laboratoire.

      Pour obtenir plus d'informations sur l'échantillonnage légal, s.v.p. consulter section 7.9 dans le document Manuel d'inspection du PAIM (SGDDI 2225227) (Pour usage interne seulement).

    5. e) Les échantillons non prévus au calendrier et Ad-Hoc :
      • Les échantillons non prévus au calendrier sont ceux pour lesquels un numéro FEN0 existe (Voir la liste complète des codes FEN0 à annexe B), même si l'échantillon peut porter sur un FEN0 non actif pour l'année en cours. Ces échantillons peuvent également être envoyés à la suite d'une plainte ou d'une inspection, et la soumission d'échantillons doit être négociée avec des labos par le PAIM. Il faut communiquer avec le labo avant d'envoyer les échantillons. Le numéro FEN0 à saisir sur le formulaire SIESAL est le même que celui pour les échantillons prévus.
      • Les échantillons Ad-Hoc existe-t-il des échantillons pour lesquels aucune enquête FEN0 n'est prévue (voir section 2. F). Ces échantillons peuvent découler d'une plainte ou d'une inspection, et la soumission d'échantillons doit être négociée avec le labo pertinent par le PAIM. Les échantillons ad hoc ne comprennent pas les échantillons non prévus au calendrier.

II. Liste des codes actives du plan d'échantillonnage

  • FEN0 01 : Fibre
  • FEN0 02 : Calories
  • FEN0 02 A : Calories dans les produits contenant des édulcolorants non calorigènes
  • FEN0 03 : Profil d'acides gras et gras total
  • FEN0 04 : Teneur totale en matières grasses (La vérification des normes de viande hachée)
  • FEN0 05 : Protéines
  • FEN0 06 : Sodium / Potassium
  • FEN0 07 : Teneur totale en sucre
  • FEN0 09 : Jus- falsification
  • FEN0 13 : Sulfites
  • FEN0 15 : Analyse multi-résidus
  • FEN0 20 : GMS (Glutamate monosodique)
  • FEN0 21 : Huile d'olive – Falsification
  • FEN0 22 : Huile végétale - falsification
  • FEN0 23 : Chocolat – Falsification
  • FEN0 25 : Préparations de fromage - falsification avec lactose et gras étrangers
  • FEN0 27 : Allégations « sans X » 
  • FEN0 28 : Viande - espèces étrangères
  • FEN0 31 : % de gras - produits laitiers
  • FEN0 37 : Cholestérol, profil d'acides gras
  • FEN0 39 : Assaisonnements salés - teneur en sel
  • FEN0 41 A / B : Minéraux (zinc, calcium, phosphore potassium, magnésium, sodium et fer) vitamine A, riboflavine et protéines dans les boissons à base de végétaux.
  • FEN0 46 : Jus de fruit et boissons - décaractérisation / allégations % de jus.
  • FEN0 48 : Édulcorants artificiels
  • FEN0 52 : Vitamine C dans les jus et boissons
  • FEN0 54 : Irradiation - épices
  • FEN0 56 : Viande / volaille fraîche ou pouvant avoir été décongelée
  • FEN0 57 : Étiquetage nutritionnel – fer, vitamine A, vitamine C et calcium.
  • FEN0 58 A : Authenticité des épices – entières ou broyées
  • FEN0 58 B : Authenticité des épices – moulues
  • FEN0 59 : Poissons - authenticité

III. Directives pour les plans d'échantillonnage de FEN0

Codes des
plans
d'échantillonnage
Produit Type
d'échantillon
# de sous-
échantillons
Taille
des sous-
échantillons
Taille
des sous-
échantillons
(min.)
Notes spéciales
FEN0 01 Différents produits qui fait des allégations sur les fibres, où qui déclarée une quantité importante de fibres dans le tableau de la valeur nutritive (TVN)
(p. ex. boulangerie, les céréales, les pâtes alimentaires)
Contrôle 3 s/o 250g Prélever des échantillons d'aliments notamment les produits de boulangerie, les céréales, les pâtes alimentaires, ou tout autre produit comportant une allégation sur les fibres ou dont le tableau de la valeur nutritive mentionne une quantité importante de fibres.
FEN0 01 Différents produits qui fait des allégations sur les fibres, où qui déclarée une quantité importante de fibres dans le tableau de la valeur nutritive (TVN)
(p. ex. boulangerie, les céréales, les pâtes alimentaires)
Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons d'aliments notamment les produits de boulangerie, les céréales, les pâtes alimentaires, ou tout autre produit comportant une allégation sur les fibres ou dont le tableau de la valeur nutritive mentionne une quantité importante de fibres.
FEN0 01 Différents produits qui fait des allégations sur les fibres, où qui déclarée une quantité importante de fibres dans le tableau de la valeur nutritive (TVN)
(p. ex. boulangerie, les céréales, les pâtes alimentaires)
Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons d'aliments notamment les produits de boulangerie, les céréales, les pâtes alimentaires, ou tout autre produit comportant une allégation sur les fibres ou dont le tableau de la valeur nutritive mentionne une quantité importante de fibres.
FEN0 02 Différents produits du PAIM qui fait des allégations sur les calories où l'énergie Contrôle 3 s/o 250g s/o
FEN0 02 Différents produits du PAIM qui fait des allégations sur les calories où l'énergie Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot s/o
FEN0 02 Différents produits du PAIM qui fait des allégations sur les calories où l'énergie Légal 3 36 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot s/o
FEN0 02 A Différents produits du PAIM qui font des allégations sur les calories et qui contiennent les édulcorants non-caloriques comme de polacools, sucralose, inuline, ou des oligosaccharides. Contrôle 3 s/o 250g Prélever des échantillons d'aliments dont l'étiquette porte une allégation « concernant les calories » et d'aliments contenant des édulcolorants non calorigènes comme les polyalcools, le sucralose, l'inuline ou les oligosaccharides.
FEN0 02 A Différents produits du PAIM qui font des allégations sur les calories et qui contiennent les édulcorants non-caloriques comme de polacools, sucralose, inuline, ou des oligosaccharides. Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons d'aliments dont l'étiquette porte une allégation « concernant les calories » et d'aliments contenant des édulcolorants non calorigènes comme les polyalcools, le sucralose, l'inuline ou les oligosaccharides.
FEN0 02 A Différents produits du PAIM qui font des allégations sur les calories et qui contiennent les édulcorants non-caloriques comme de polacools, sucralose, inuline, ou des oligosaccharides. Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons d'aliments dont l'étiquette porte une allégation « concernant les calories » et d'aliments contenant des édulcolorants non calorigènes comme les polyalcools, le sucralose, l'inuline ou les oligosaccharides.
FEN0 03 Différents produits du PAIM qui fait des allégations sur les acides gras Contrôle 3 s/o 250g

Prélever des échantillons d'aliments dont l'étiquette porte des allégations relatives aux lipides et/ou aux acides gras et ceux dont l'étiquette comporte une déclaration de lipides, d'acides gras saturés et d'acides gras trans dans le tableau de la valeur nutritive.

Choisir surtout des produits avec déclaration d'acides gras omega-3, omega-6, trans et saturés ou des mentions quantitatives pour les acides gras comprenant de l'ADH (acide docosahexanoïque) et de l'AEP (acide eicosapentanoïque).

FEN0 03 Différents produits du PAIM qui fait des allégations sur les acides gras Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons d'aliments dont l'étiquette porte des allégations relatives aux lipides et/ou aux acides gras et ceux dont l'étiquette comporte une déclaration de lipides, d'acides gras saturés et d'acides gras trans dans le tableau de la valeur nutritive.

Choisir surtout des produits avec déclaration d'acides gras omega-3, omega-6, trans et saturés ou des mentions quantitatives pour les acides gras comprenant de l'ADH (acide docosahexanoïque) et de l'AEP (acide eicosapentanoïque).

FEN0 03 Différents produits du PAIM qui fait des allégations sur les acides gras Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons d'aliments dont l'étiquette porte des allégations relatives aux lipides et/ou aux acides gras et ceux dont l'étiquette comporte une déclaration de lipides, d'acides gras saturés et d'acides gras trans dans le tableau de la valeur nutritive.

Choisir surtout des produits avec déclaration d'acides gras omega-3, omega-6, trans et saturés ou des mentions quantitatives pour les acides gras comprenant de l'ADH (acide docosahexanoïque) et de l'AEP (acide eicosapentanoïque).

FEN0 04 Divers produits de bœuf haché du PAIM qui déclarent le nombre des grammes de gras par portion sur l'étiquette, mais qui ne fournissent pas d'informations sur le profil des acides gras des produits. Contrôle 3 s/o 250g

Prélever des échantillons de produits à forte teneur en gras accompagnés d'informations nutritionnelles et produits avec déclaration de faible teneur en gras pouvant contenir plus de gras que la déclaration ne l'indique.

Envoyez les échantillons au laboratoire Ottawa (Carling).

FEN0 04 Divers produits de bœuf haché du PAIM qui déclarent le nombre des grammes de gras par portion sur l'étiquette, mais qui ne fournissent pas d'informations sur le profil des acides gras des produits. Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons de produits à forte teneur en gras accompagnés d'informations nutritionnelles et produits avec déclaration de faible teneur en gras pouvant contenir plus de gras que la déclaration ne l'indique.

Envoyez les échantillons au laboratoire Ottawa (Carling).

FEN0 04 Divers produits de bœuf haché du PAIM qui déclarent le nombre des grammes de gras par portion sur l'étiquette, mais qui ne fournissent pas d'informations sur le profil des acides gras des produits. Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons de produits à forte teneur en gras accompagnés d'informations nutritionnelles et produits avec déclaration de faible teneur en gras pouvant contenir plus de gras que la déclaration ne l'indique.

Envoyez les échantillons au laboratoire Ottawa (Carling).

FEN0 05 Différents produits du PAIM qui ont des déclarations des protéines Contrôle 3 s/o 250g Prélever des échantillons d'aliments ayant une déclaration de protéine dans le Tableau de la Valeur Nutritive (TVN).
FEN0 05 Différents produits du PAIM qui ont des déclarations des protéines Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons d'aliments ayant une déclaration de protéine dans le Tableau de la Valeur Nutritive (TVN).
FEN0 05 Différents produits du PAIM qui ont des déclarations des protéines Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons d'aliments ayant une déclaration de protéine dans le Tableau de la Valeur Nutritive (TVN).
FEN0 06 Différents produits du PAIM avec des allégations sur le content du sodium / potassium Contrôle 3 s/o 250g

Prélever des échantillons de produits faibles en sel, de produits avec allégations sur le sodium et de produits avec allégations comparatives sur le sel (soupes, mélanges à soupe, bouillons, etc.).

Pour les produits dont l'étiquette porte allégations relatives au sodium, si le produit contient des sels de potassium, vérifiez s'il a été déclaré dans le tableau de la valeur nutritive.

FEN0 06 Différents produits du PAIM avec des allégations sur le content du sodium / potassium Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons de produits faibles en sel, de produits avec allégations sur le sodium et de produits avec allégations comparatives sur le sel (soupes, mélanges à soupe, bouillons, etc.).

Pour les produits dont l'étiquette porte allégations relatives au sodium, si le produit contient des sels de potassium, vérifiez s'il a été déclaré dans le tableau de la valeur nutritive.

FEN0 06 Différents produits du PAIM avec des allégations sur le content du sodium / potassium Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons de produits faibles en sel, de produits avec allégations sur le sodium et de produits avec allégations comparatives sur le sel (soupes, mélanges à soupe, bouillons, etc.).

Pour les produits dont l'étiquette porte allégations relatives au sodium, si le produit contient des sels de potassium, vérifiez s'il a été déclaré dans le tableau de la valeur nutritive.

FEN0 07 Différents produits du PAIM avec des allégations sur les sucres Contrôle 3 s/o 250g

Prélever des échantillons d'aliments à faible teneur en glucides ou comportant une allégation relative aux sucres.

Vérifiez également la déclaration de sucre dans le Tableau de la Valeur Nutritive.

FEN0 07 Différents produits du PAIM avec des allégations sur les sucres Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons d'aliments à faible teneur en glucides ou comportant une allégation relative aux sucres.

Vérifiez également la déclaration de sucre dans le Tableau de la Valeur Nutritive.

FEN0 07 Différents produits du PAIM avec des allégations sur les sucres Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot

Prélever des échantillons d'aliments à faible teneur en glucides ou comportant une allégation relative aux sucres.

Vérifiez également la déclaration de sucre dans le Tableau de la Valeur Nutritive.

FEN0 09 Différents produits de jus du PAIM ayant des allégations sur la composition Jus faits à partir de concentré, jus non faits à partir de concentré, mélanges de jus : 1 L s/o s/o s/o

Prélever des échantillons de jus d'orange prêt à boire [non concentré ou concentré], de pomme, d'orange-pamplemousse, d'orange-mandarine, de citron et de concentré de citron.

Remarque :  Veuillez-vous assurer qu'il s'agit bien d'un jus et non d'une boisson.

FEN0 13 Des sulfites totaux qui sont trouvés dans les divers produits du PAIM Conformité 3 s/o 500 g
(viande hachée)
Il faut envoyer les échantillons d'aliments échouant le test de dépistage du vert malachite (p. ex. bœuf haché).
FEN0 13 Des sulfites totaux qui sont trouvés dans les divers produits du PAIM Conformité 5 s/o 100g
(tous autres aliments)

Soumettez aux laboratoire les échantillons d'aliments qui contiennent normalement des sulfites lorsque les inspections, ou le fabricant (importateur), ne fournissent pas suffisamment de données pour valider une liste d'ingrédients qui n'inclut pas de sulfites ou pour appuyer l'allégation « sans sulfites ».

Parmi les aliments qui contiennent normalement des sulfites, on compte les produits à tartiner et les breuvages à base de fruits, les fruits et légumes déshydratés, les aliments peu coloré (noix de coco, pommes de terre pelées pour les frites, garniture pour tartes aux pommes) ainsi que les noix.

Il faut également envoyer les échantillons d'aliments échouant le test de dépistage du vert malachite.

Ne pas soumettre les aliments contenant des arachides ou des graines de tournesol au test de dépistage des sulfites, car ces produits faussent les résultats.

FEN0 13 Des sulfites totaux qui sont trouvés dans les divers produits du PAIM Légal 3 5 100g

Soumettez aux laboratoire les échantillons d'aliments qui contiennent normalement des sulfites lorsque les inspections, ou le fabricant (importateur), ne fournissent pas suffisamment de données pour valider une liste d'ingrédients qui n'inclut pas de sulfites ou pour appuyer l'allégation « sans sulfites ».

Parmi les aliments qui contiennent normalement des sulfites, on compte les produits à tartiner et les breuvages à base de fruits, les fruits et légumes déshydratés, les aliments peu coloré (noix de coco, pommes de terre pelées pour les frites, garniture pour tartes aux pommes) ainsi que les noix.

Il faut également envoyer les échantillons d'aliments échouant le test de dépistage du vert malachite (p. ex. bœuf haché).

Ne pas soumettre les aliments contenant des arachides ou des graines de tournesol au test de dépistage des sulfites, car ces produits faussent les résultats.

FEN0 15 fruits et de légumes frais ou  transformés avec allégations : « sans pesticide » ou « biologiques ». s/o s/o s/o 2.5 Kg

Prélever des échantillons de fruits et de légumes frais ou transformés avec allégations : « sans pesticide » ou « biologiques ».

Des échantillons frais peuvent être envoyés au laboratoire s'ils sont reçus dans les jours suivants. Dans le cas contraire, il faut envelopper les produits dans du papier d'aluminium et les congeler avant de les expédier.

Envoyez les échantillons au laboratoire Ottawa (Carling).

Ne pas soumettre des échantillons de viande.

Remarque :  Le laboratoire fait aussi maintenant des tests de dépistage du thiabendazole, une fongicide systémique largement utilisé par immersion ou vaporisation sur les pommes, les agrumes, les poires, les fraises et les carottes.

FEN0 20 Différents produits du PAIM avec des allégations sur les GMS s/o s/o s/o 250g ou ml

Prélever des échantillons d'aliments avec allégation « sans GMS » ne contenant pas de tomates, de fromage, de champignons, de protéines végétales hydrolysées (PVH) ou d'algues par exemple : les mélanges de soupes déshydratées, les mélanges d'épices, les produits assaisonnés, etc. Sans GMS déclaré dans la liste des ingrédients.

Envoyez les échantillons au laboratoire Ottawa (Carling).

FEN0 21 Composition des divers produits d'huile d'olive du PAIM Contrôle s/o s/o 500 ml
ou
500 ml d'huile
(pour d'huile provenant de produits conservés dans l'huile)

Échantillonnez l'huile d'olive et produits provenant d'huile d'olive.

Envoyez les échantillons contenant seulement l'huile d'olive dans la liste des ingrédients. Si les autres huiles y sont citées, le laboratoire ne sera pas en mesure d'évaluer si l'huile d'olive est authentique.

FEN0 21 Composition des divers produits d'huile d'olive du PAIM Légal 3 s/o 500 ml

Échantillonnez l'huile d'olive et produits provenant d'huile d'olive.

Envoyez les échantillons contenant seulement l'huile d'olive dans la liste des ingrédients. Si les autres huiles y sont citées, le laboratoire ne sera pas en mesure d'évaluer si l'huile d'olive est authentique.

Pour plus d'informations sur les procédures d'échantionnage légal, veuillez consulter le Manuel d'Inspection du PAIM.

FEN0 22 Composition des divers produits d'huiles végétales du PAIM Contrôle 3 s/o 500 ml Prélever des échantillons d'huile d'amande, d'huile d'avocat, d'huile de pépins de raisin, d'huile de noix, d'huile de noisette, d'huile de macadamia, d'huile de sésame importée d'Asie, et d'autres huiles dispendieuses.
FEN0 22 Composition des divers produits d'huiles végétales du PAIM Légal 3 s/o 500 ml

Prélever des échantillons d'huile d'amande, d'huile d'avocat, d'huile de pépins de raisin, d'huile de noix, d'huile de noisette, d'huile de macadamia, d'huile de sésame importée d'Asie, et d'autres huiles dispendieuses.

Pour plus d'informations sur l'échantionnage légaux, consultez le manuel d'inspection du PAIM.

FEN0 23 Composition des divers produits de chocolat s/o s/o s/o 250g II est préférable de prélever des échantillons de chocolat qui ne contient pas de noix, de fruits ou de grains de café (amandes, arachides, fruits et grains de café enrobés de chocolat) puisque leur présence peut nuire à l'analyse. Vous pouvez obtenir des échantillons de chocolat à l'épicerie, dans la section des produits en vrac (p. ex. des grains ou des morceaux de chocolat). Les échantillons de chocolat noir sont plus faciles à analyser, car il est plus simple de déterminer si le produit a été falsifié ou non. Même si les échantillons de chocolat au lait sont plus difficiles à analyser, ils peuvent quand même faire l'objet d'analyse.
FEN0 25 Divers produits du PAIM de fromage qui peuvent être falsifiés avec lactose ou des autres gras. s/o s/o s/o 250g Prélever des échantillons de préparations de fromage de « parmesan » ou de « romano » bon marché.
FEN0 27 Divers produits du PAIM qui ont des allégations « sans-X » sur l'étiquetage du produit s/o s/o 5 100g
Pour les produits pré-emballés de portion consommateur, on encourage un sous-échantillonnage du paquet en tout s'il est un échantillon de 100 à 250 g.

Cette FEN0 peut être réalisée dans le cadre d'inspection d'échantillons suspects, suite à un rappel ou afin de vérifier la conformité de tout produit faisant l'objet d'une allégation relative à l'absence d'allergène. Choisir uniquement des produits avec l'allégation « sans X », le X ou un dérivé ne figurant pas dans les listes des ingrédients. L'allégation peut être faite avec des mots ou des symboles (exemple : vache barrée d'un X, par exemple).

Les aliments avec allégations « sans » sont sous FEN0 20 et les aliments avec allégations « sans sulfites » sont sous FEN0 13.

Les allégations « sans noix » : le laboratoire peut analyser les 3 types de noix suivants : amandes, noisettes et noix de grenoble.

«  Sans-gluten » : Choisir des produits avec allégations « sans gluten ». Remarque : Le test analytique détecte seulement la présence de gluten. Il ne peut en déterminer la source. En conséquence, ne pas soumettre d'échantillons avec une simple allégation « sans blé » (le gluten pouvant provenir d'autres sources, par exemple le seigle).

« Sans produits laitiers : » Choisir des produits avec allégations « sans produit laitier » ou « sans lait ». Remarque : La méthode utilisée par le laboratoire, va également détecter la présence de produits laitiers d'autres sources tels la « brebis » et la « chèvre ».

« Sans œufs » : Choisir des produits avec allégations « sans œufs ».

« Sans soya » : Choisir des produits avec allégations « sans soya ».

« Sans arachides » : Choisir des produits avec allégation « sans arachides ». Les arachides ne sont pas des « noix » mais des légumineuses.

Ne pas soumettre d'échantillons « sans lactose », car ils peuvent contenir des protéines laitières provenant d'autres sources.

Pour plus d'information sur l'analyse des allergènes, consultez le document « Résumé des méthodes des laboratoires d'allergènes » (SGDDI 3481914)(Pour usage interne seulement).

Puisqu'un résultat positif peu générer un rappel, les laboratoires ont accepté de produire les résultats dans un délai de 10 jours suivant l'arrivé de l'échantillon au laboratoire. Tout résultat positif devra immédiatement être communiqué au BSRA (bureau de salubrité et rappel des aliments) pour évaluation. Si l'action de rappel est recommandée, utiliser le système de gestion des incidents (SGI) et engager le PAIM selon le protocole de rappel de l'agence.

Le chapitre 4 du Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments 2003 clarifie les allégations négatives concernant l'absence ou le non ajout d'une substance.

FEN0 28 Divers produits de viande du PAIM qui peuvent avoir été falsifiés avec des autres espèces de viande que ce qui est déclaré sur l'étiquette du produit. s/o s/o s/o Plus de 100g

Prélever des échantillons de viande hachée préparée par le détaillant.

Le laboratoire peut analyser le mouton, le bœuf, le porc et la volaille. D'autres espèces peuvent être disponibles en consultation avec le laboratoire.

Des produits crus et cuits peuvent être soumis, mais les échantillons ayant été soumis à une température très élevée sont difficiles à analyser, car les protéines sont trop dénaturées.

Remettez la liste des ingrédients figurant sur l'emballage au laboratoire, pour qu'il puisse confirmer la présence des espèces prévues et évaluer le risque d'interférence d'autres ingrédients. Si c'est impossible, fournir les espèces faisant l'objet de l'allégation.

FEN0 31 Divers produits laitiers qui ont des allégations du pourcent gras sur l'étiquette du produit s/o 3 s/o 250 ml ou g

Prélever des échantillons de produits laitiers afin de vérifier s'ils respectent la norme sur la teneur minimale de gras et/ou l'allégation « % de gras », par exemple le fromage emballé au détail.

La teneur en humidité sera affectée par les facteurs environnementaux. Si possible, prélevez des produits en vrac non-ouverts plutôt que des échantillons qui auraient été ouverts au préalable, car les variations d'humidité pourraient fausser les résultats.

Les résultats obtenus seront comparés aux normes des produits laitiers en fonction des normes du Règlement des produits laitiers(RPL) et du Règlement sur les aliments et drogues(RAD) et non sur la teneur en gras déclarées dans le TVN.

FEN0 37 Divers produits du PAIM qui ont des allégations du cholestérol sur l'étiquette du produit Contrôle 3 s/o 250 ml Prélever des échantillons avec allégations et/ou des valeurs de cholestérol dans le TVN. Assurez-vous que l'aliment contienne des gras.
FEN0 37 Divers produits du PAIM qui ont des allégations du cholestérol sur l'étiquette du produit Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons avec allégations et/ou des valeurs de cholestérol dans le TVN. Assurez-vous que l'aliment contienne des gras.
FEN0 37 Divers produits du PAIM qui ont des allégations du cholestérol sur l'étiquette du produit Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Prélever des échantillons avec allégations et/ou des valeurs de cholestérol dans le TVN. Assurez-vous que l'aliment contienne des gras.
FEN0 39 Divers produits assaisonnements salés du PAIM qui ont des allégations du teneur en sel sur l'étiquette du produit s/o s/o s/o 250g

Prélever des échantillons d'assaisonnements salés normalisés - sel de céleri, sel d'ail, sel d'oignon (Titre 7 du Règlement sur les aliments et drogues).

Ne pas choisir de produits avec allégations « sans sodium » et « faible en sodium ».

FEN0 41 A
FEN0 41 B
Divers produits du PAIM des boissons à base de végétaux qui ont des allégations concernant la teneu des vitamins, protéine et minéraux sur l'étiquette du produit s/o 6 s/o 1L

Soumettre des échantillons de boissons à base de plantes (inscrire la source végétale, exemple : soja, riz, farine d'avoine, amandes) auxquelles des vitamines ou des minéraux nutritifs ont été ajoutés, pour qu'on puisse déterminer la justesse de la valeur nutritive déclarée sur l'étiquette et s'assurer que le produit est conforme aux exigences de composition de l'autorisation de mise en marché provisoire (AMP) #1043.

L'analyse minéraux est effectuée pour le zinc, le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium, le fer et le protéine.

FEN0 46 Vérification des divers produits du jus et des boissons du PAIM / vérifications des allégations de % jus Jus faits à partir de concentré, jus non faits à partir de concentré, mélanges de jus, boissons, breuvages : 1L s/o s/o s/o

Prélever des échantillons de jus de fruit bon marché, de jus décaractérisés, de boissons avec allégations « contient 25 % de jus ».

Recherchez les jus frais et les mélanges de jus. Notez que les mélanges complexes de jus ou avec ingrédients particuliers par exemple : les jus tropicaux, de pêches, de poires, de raisins, avec et/ou produits laitiers, et/ou acides organiques et/ou arômes sont difficiles à évaluer. Cibler les jus de pommes Grenade.

Les jus décaractérisés ont subi un procédé de désionisation ou un procédé d'échange d'ions par résine. Souvent, cela modifie le profil minéral et, parfois, le profil polyphénolique du jus. Cela ne modifie pas la teneur en glucides. La décaractérisation est parfois difficile à déceler car certains fabricants rajoutent les éléments polyphénoliques, les flavonoïdes ou les minéraux. Ce procédé sert souvent à modifier l'acidité du jus. Le jus décaractérisé doit être identifié comme tel dans la liste des ingrédients.

FEN0 48 Divers produits du PAIM qui peuvent contenir des édulcorants artificiels Contrôle 3 s/o 250g

Prélever des échantillons de confiture, de fruits séchés / de fruits ou de légumes confis ou macérés importés d'Asie, de sauces, et de boissons aux fruits

Le laboratoire détecte les cyclamates et la saccharine.

Envoyez les échantillons au laboratoire Ottawa (Carling).

FEN0 52 Divers produits de jus et des boissons du PAIM qui ont des allégations concernant la teneur de vitamine C s/o 3 s/o 250 ml, ou 500 ml, ou 1 L Prélever des échantillons de jus ou de boissons additionnés de vitamine C ou avec allégations de vitamine C.
FEN0 54 Vérification des allégations d'irradiation sur des divers produits d'épices du PAIM s/o 1 s/o portion consommateur
(20g minimum)

Les épices irradiées doivent être étiquetées conformément à l'article B.01.035 du RAD. Échantillonner les épices dont l'étiquette ne porte aucune mention d'irradiation. Se concentrer sur le poivre noir ou blanc, le paprika, les piments forts, le chili en poudre, la cannelle, le cari en poudre et l'origan.

Aucun mélange d'épice ne sera analysé.

Préciser la provenance des épices (pays d'origine) sur le formulaire de soumission, lorsqu'il est connu.

FEN0 56 Divers produits de viande et volaille du PAIM qui ont des allégations concernant la manipulation des produits comme « frais » et « préalablement congelé » s/o 1 s/o 250g

Échantillonnez de viande rouge ou de volaille semblant avoir déjà été surgelée. S'assurer que l'étiquette du produit ne porte pas de mention a l'effet que le produit a été décongelé.

Remarque :  Pas de poisson, de fruits de mer, de saucisses ou de viande hachée. (p. ex. viandes attendries ou assaisonnées).

Emballage des échantillons : Les échantillons de viande doivent être expédiés au laboratoire dans une glacière, sans cryosacs, le plus tôt possible. En effet, ceux-ci refroidissent considérablement le produit et contribuent à des résultats faux positifs.

Journée de l'expédition : Comme dans le cas des autres échantillons périssables, ceux-ci doivent être expédiés le lundi, et être reçus par le laboratoire le jeudi matin au plus tard. Le délai d'exécution de l'analyse est de 48 heures après la réception de l'échantillon.

Avisez le laboratoire du type d'échantillon qui leur sera envoyé afin que ce dernier puisse acheter les échantillons témoins requis. De plus, si les dates prévues d'arriver au labo ne sont pas respectées en aviser le laboratoire afin d'éviter la détérioration des échantillons.

FEN0 57 Vérification des allégations nutritionnel pour le fér, les vitamines A et C, et pour calcium, qui sont faites sur des divers produits du PAIM Contrôle 9 s/o 250g Les nutriments déclarant « 0 % » de la valeur quotidienne dans le tableau de la Valeur Nutritive (TVN) sont considérés corrects et ne seront pas analysés.
FEN0 57 Vérification des allégations nutritionnel pour le fér, les vitamines A et C, et pour calcium, qui sont faites sur des divers produits du PAIM Conformité 1 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Les nutrimentsdéclarant « 0 % » de la valeur quotidienne dans le tableau de la Valeur Nutritive (TVN) sont considérés corrects et ne seront pas analysés.
FEN0 57 Vérification des allégations nutritionnel pour le fér, les vitamines A et C, et pour calcium, qui sont faites sur des divers produits du PAIM Légal 3 12 portions alimentaires individuelles sont prélevées au hasard d'un lot Les nutrimentsdéclarant « 0 % » de la valeur quotidienne dans le tableau de la Valeur Nutritive (TVN) sont considérés corrects et ne seront pas analysés.
FEN0 58 A Vérification de l'authenticité des divers produits d'épices du PAIM s/o 1 s/o 150g

Pour les épices entières ou broyées :

Soumettez un échantillon de 150g au laboratoire d'Ottawa. Utilisez cette enquête de prélèvement FEN0 pour vérifier la composition des épices pour lesquelles une norme est prescrite dans la Division 7 du Règlement sur les aliments et drogues. Concentrez-vous sur les épices entières ou broyées (par exemple les grains de poivre, les clous de girofle, les bâtons de cannelle, etc.).

Notez : Si les inspecteurs veulent prélever du safran (un article cher) ils devraient contacter le siège social afin de déterminer la quantité et la destination de l'échantillon.

FEN0 58 B Vérification de l'authenticité des divers produits d'épices moulues du PAIM s/o 1 s/o 150g

Pour les épices moulues :

  • Soumettez un échantillon de 150g au laboratoire de Longueuil.
  • Utilisez ceci pour les épices moulues (telles que le paprika, les piments, le curcuman, et le poivre) auxquelles de la farine de blé, du soja ou d'autres types de farines auraient pu être adjointes, ou des couleurs ajoutées.
  • L'échantillon sera examiné pour le gluten, le soja et les couleurs.

Note : Si les inspecteurs veulent prélever du safran (un article cher) ils devraient contacter le siège social afin de déterminer la quantité et la destination de l'échantillon.

FEN0 59 Vérification des allégations d'espèces de poisson qui sont faites sur des divers produits du PAIM s/o 1 s/o 100g Conservez l'échantillon congelé en vue d'éviter sa détérioration.

IV. Critères d'évaluation et des analyses

Veuillez consulter l'étiquetage sur le site intranet (Merlin) (Pour usage interne seulement) de l'ACIA pour avoir les informations sur l'évaluation de l'étiquetage et les allégations.

Date de modification :