Archivée - Équipes de vérification de l'inspection

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Le gouvernement a engagé la somme de 16 millions de dollars sur une période de trois ans pour établir les équipes de vérification de l'inspection (EVI) qui surveilleront le rendement de l'ensemble du système canadien d'inspection des aliments.

L'objectif consiste à veiller à ce qu'un niveau constant de rigueur soit appliqué dans l'inspection des établissements agréés par le gouvernement fédéral du pays afin que les familles canadiennes aient confiance en notre système de salubrité des aliments. Les EVI permettront également à l'ACIA d'explorer des façons d'améliorer et de renforcer constamment le système canadien d'inspection.

Les inspecteurs de première ligne de l'ACIA continueront d'effectuer des tâches quotidiennes précises afin de vérifier si les établissements respectent les exigences en matière de salubrité des aliments, alors que les EVI assumeront un rôle de surveillance plus élargi. Elles effectueront des vérifications ponctuelles ciblées dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral de partout au pays dans le but de vérifier si le système d'assurance de la salubrité des aliments est efficace dans son ensemble et si les processus d'inspection sont constamment et intégralement suivis et respectés. Tout cas de non-conformité recensé durant ces vérifications qui pourrait avoir une incidence sur la salubrité des aliments sera corrigé immédiatement.

Les EVI dégageront des pratiques exemplaires et des points à améliorer, puis s'assureront que les inspecteurs disposent des outils dont ils ont besoin.

Les établissements agréés par le gouvernement fédéral seront choisis selon des critères de sélection préalablement déterminés qui seront évalués tous les ans. Ces critères d'évaluation peuvent notamment comprendre les antécédents en matière de conformité, le nombre et le type de demandes de mesures correctives, et les rappels.

À l'heure actuelle, six équipes composées de trois agents de vérification de l'inspection mènent ces vérifications ciblées. L'ACIA prévoit déployer quatre autres EVI d'ici l'automne 2014, ce qui représente un total de 10 équipes et 30 agents de vérification de l'inspection.

Date de modification :