ARCHIVÉE - Surveillance des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les produits de poisson fumé destinés à être exportés vers l'Union européenne

Cette page Web a été archivée

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

PDF (19 ko)

Le 13 avril 2012

Destinataires : Tous les exportateurs de produits du poisson au Canada

Objet : Surveillance des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les produits de poisson fumé destinés à être exportés vers l'Union européenne (UE)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite vous informer que les exigences en matière de certification des exportations de produits du poisson destinées à l'Union européenne (UE) ont été mises à jour afin de comprendre les normes relatives aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les HAP sont une classe de contaminants pouvant se trouver dans les aliments à cause d'une contamination de l'environnement ou de méthodes de transformation comme la cuisson ou le fumage. Conformément à la réglementation européenne, les teneurs maximales actuellement autorisées de benzo(a)pyrène (mesurées en ug/kg) sont de 2,0 dans la chair musculaire de poisson, de 5,0 dans les crustacés et le poisson fumé et de 10,0 dans les mollusques bivalves (Règlement de la Commission [CE] no. 1881/2006). Veuillez noter que les normes de l'UE changeront le 1er septembre 2012, et qu'une autre norme sera fondée sur la somme des concentrations de benzo(a)pyrène, de benzo(a)anthracène, de benzo(b)fluoranthène et de chrysène (Règlement de la Commission [UE] no. 835/2011). De plus amples renseignements sur les futures normes sont disponibles à l'adresse suivante :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:215:0004:0008:FR:PDF.

Conformément à la Politique sur l'exportation du poisson de l'ACIA, il incombe aux exportateurs de s'assurer que les produits qu'ils exportent sont récoltés, transformés, transportés, manipulés et entreposés de manière à respecter les exigences canadiennes et les exigences du pays importateur. Conformément à cette politique, les entreprises souhaitant exporter des produits du poisson vers l'UE doivent effectuer une surveillance à l'égard des HAP dans ces produits pour démontrer la conformité de ces derniers à la norme de l'UE. Les exportateurs ont été informés qu'ils doivent désormais commencer à recueillir des résultats d'analyse pour démontrer la conformité des produits. Dès le 1er octobre 2012, l'ACIA peut demander de voir les résultats d'analyse concernant les HAP dans les produits du poisson destinés à être exportés vers l'UE. D'après le risque et les priorités, l'ACIA commencera par vérifier ces données uniquement pour le poisson fumé. L'ACIA élaborera des lignes directrices visant à déterminer le nombre d'échantillons requis pour démontrer la conformité des produits avec une fiabilité raisonnable. Jusqu'à ce que ces lignes directrices entrent en vigueur, les exportateurs doivent analyser au moins un envoi de poisson fumé sur dix destinés à l'exportation vers l'UE.

Les résultats d'analyse doivent provenir de laboratoires accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN) en vertu du Programme d'accréditation des laboratoires – Canada (PALCAN), conformément aux exigences de la norme CAN-P-4D (ISO/IEC 17025), Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Il est possible de trouver un laboratoire accrédité par le CCN pour les analyses visant les HAP en tapant le mot « HAP » DANS LE champ « mots clés » de l'outil de recherche du site Web du PALCAN :
http://palcan.scc.ca?SpecsSearch/GLSearchForm.do?language=fr

Pour obtenir des renseignements généraux sur la présence et la gestion des HAP dans les produits du poisson séchés et les produits de poisson fumé, les transformateurs et les exportateurs sont encouragés à consulter le Code d'usages pour la réduction de la contamination des aliments par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) issus des processus de fumage et de séchage direct (CAC/RCP 68-2009) du Codex, qui se trouve à l'adresse suivante :
http://www.codexalimentarius.net/web/standard_list.do?lang=fr

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Terence McRae
Directeur
Division du poisson, des produits de la mer et de la production
Agence canadienne d'inspection des aliments

Date de modification :