ARCHIVÉE - Lignes directrices sur la mise en oeuvre de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger de Santé Canada

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Destinataires : Tous les établissements de transformation du poisson agréés par le gouvernement fédéral et importateurs de produits du poisson

Objet : Lignes directrices sur la mise en oeuvre de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger de Santé Canada

Le présent avis fournit des mises à jour et des rappels importants au sujet des lignes directrices à suivre dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger (PAM) (2011) de Santé Canada.

Des lignes directrices sont offertes pour aider l'industrie à contrôler et à parvenir la bactérie Listeria monocytogenes (Lm) et à élaborer un programme d'échantillonnage environnemental visant à surveiller ces mesures de contrôle. Ces documents sont les Lignes directrices sur les mesures de contrôle visant à prévenir la contamination par Listeria monocytogenes et la croissance de cette bactérie (annexe I de la Norme de référence du Programme de gestion de la qualité (PGQ) et les Lignes directrices sur l'élaboration d'un programme d'échantillonnage environnemental (annexe J de la Norme de référence du PGQ).

Santé Canada a aussi récemment élaboré des lignes directrices pour aider l'industrie à valider un produit PAM afin de changer la catégorie d'un produit PAM de la catégorie 1 à la catégorie 2A ou 2B. Ces documents sont la Validation du changement de catégorie des aliments prêts-à-manger, soit de la catégorie 1 à la catégorie 2A ou 2B et Test de provocation pour Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger réfrigérés.

Nous aimerions aussi vous rappeler l'importance de prendre en considération l'utilisation prévue et la distribution des produits PAM. Conformément à la section 6.1 de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger (2011) de Santé Canada, un aliment PAM de catégorie 2 dans lequel la présence de Lm a été détectée à un niveau d'intervention inférieur à celui des Lignes directrices du Canada pourrait aussi être considéré comme une préoccupation relative à la santé dans certaines circonstances. Si le produit est destiné à 1) être consommé par des personnes qui font partie de la catégorie à risque élevé ou 2) être utilisé comme produit PAM de catégorie 1, une analyse des risques pour la santé pourrait devoir être effectuée par l'ACIA en collaboration avec Santé Canada. À cet égard, l'ACIA effectuera un suivi auprès des importateurs et des transformateurs sur la distribution et l'utilisation prévue de tout produit PAM de catégorie 2 possédant un niveau de Lm inférieur au niveau d'intervention. Veuillez noter que les importateurs et les transformateurs doivent aussi informer l'ACIA si la bactérie Lm est détectée dans un produit PAM de catégorie 2 qui a été distribué aux fins des utilisations prévues mentionnées précédemment.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Terence McRae
Directeur
Division du poisson, des produits de la mer et de la production
Direction de la salubrité des produits agroalimentaires, de la viande et des produits de la mer
Agence canadienne d'inspection des aliments

Date de modification :