Certificat modifié pour les exportations de produits de la pêche vers la Chine

PDF (93 ko)

Le 31 octobre 2012

Destinataires : Tous les exportateurs de poissons canadiens

Objet : Certificat modifié pour les exportations de produits de la pêche vers la Chine

À compter du 1er janvier 2013, l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine, de la République populaire de Chine exigera un certificat modifié pour les produits de la pêche exportés du Canada. Ce certificat ne s'applique pas aux exportations de poissons vivants.

Le certificat exige que les exportateurs fournissent de nouveaux renseignements concernant l'origine du poisson. Conformément à la pratique en vigueur, les exportateurs doivent indiquer l'origine du poisson, c'est-à-dire s'il s'agit de poisson d'élevage ou de poisson sauvage. Outre cette information, les exportateurs doivent maintenant indiquer :

  • dans le cas du poisson sauvage, le nom et le numéro de l'un des bateaux de pêche utilisés pour pêcher le poisson exporté, ainsi que la zone de pêche de la FAO;
  • dans le cas du poisson d'élevage, le nom et l'adresse de l'une des piscicultures où le poisson a été élevé.

Les inspecteurs de l'ACIA ont déjà accès à ce certificat. À compter de maintenant, veuillez vous assurer de communiquer à l'ACIA les renseignements additionnels nécessaires pour remplir le certificat conformément aux procédures établies.

Je vous remercie de votre collaboration. Si vous avez des questions au sujet des renseignements qui doivent figurer sur le certificat, veuillez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA.

Terence McRae
Directeur, Division du poisson, des produits de la mer et de la production
Direction de la salubrité des produits agro-alimentaires, de la viande et des produits de la mer
Agence canadienne d'inspection des aliments