Surveillance par l'ACIA des stilbènes dans les poissons d'élevage

PDF (23 ko)

Le 12 février 2013

Destinataires : Tous les importateurs de poisson titulaires d’un permis et tous les transformateurs de poissons agréés par le gouvernement fédéral

Objet : Surveillance par l'ACIA des stilbènes dans les poissons d'élevage

Le but du présent avis est de vous informer que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ajoutera les stilbènes à sa liste des substances dans le cadre de son programme de surveillance destiné aux poissons d'élevage. Cette mesure fait partie de notre objectif continu visant à maintenir une surveillance efficace des agents thérapeutiques utilisés en aquaculture.

À compter du 4 mars 2013, l'ACIA entreprendra des analyses des poissons d'élevagepour vérifier leur contenu en stilbènes (diéthylstilbestrol, diénestrol et hexestrol), en plus des analyses actuelles des agents thérapeutiques. Selon le Règlement sur les aliments et drogues, la vente de stilbènes est interdite de même que son utilisation chez les animaux destinés à la consommation. L'ACIA appliquera les mesures réglementaires appropriées à l'égard des produits non conformes.

Les importateurs et les transformateurs canadiens doivent assumer leurs responsabilités sur le plan juridique pour veiller à ce que les poissons d'élevage et les produits du poisson qu'ils importent ou transforment respectent les exigences de la réglementation canadienne. Les importateurs et les transformateurs sont invités à communiquer avec leurs fournisseurs concernant l'utilisation d'agents thérapeutiques dans les produits dérivés de l'aquaculture, qu'ils commercialisent et ils sont aussi invités à maintenir les spécifications mises à jour de produits décrites dans les ententes entre acheteurs et vendeurs ou dans les plans du Système d'analyse des risques et aux points critiques (HACCP). Les titulaires de permis d'importation avec le programme de gestion de la qualité des importateurs (permis PGQI) et les transformateurs doivent veiller à ce que leur plan associé au PGQ soit mis à jour de façon appropriée pour y intégrer la surveillance de cet agent thérapeutique supplémentaire.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les exigences canadiennes relatives aux agents thérapeutiques utilisés en aquaculture, veuillez vous reporter à l'Annexe 1 du Manuel des normes et des méthodes pour les produits du poisson de l'ACIA.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre bureau local de l'ACIA.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées,

Terence McRae
Directeur
Division du poisson, des produits de la mer et de la production
Direction de la salubrité des produits agroalimentaires, de la viande et des produits de la mer