Brésil – Exigences d'exportation pour le poisson et les produits de la mer

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Produits admissibles/non admissibles

Admissibles :

  • Poissons sauvages non vivants
  • Mollusques sauvages non vivants
  • Crustacés sauvages (sauf les crevettes) non vivants
  • Homards sauvages vivants

Non admissibles :

  • Toutes les espèces de crevettes sauvages vivantes ou non vivantes
  • Animaux d'élevage vivants ou produits de l'aquaculture

Le Canada mène actuellement avec le Brésil des négociations concernant la certification des exportations d'animaux aquatiques d'élevage destinés à la consommation humaine.

Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

  1. Établissements

    Le nom de l'établissement de transformation doit figurer sur la Liste des établissements canadiens agréés pour l'exportation au Brésil.

  2. Enregistrement des étiquettes

    Avant d'exporter un nouveau produit du poisson au Brésil, l'exportateur doit faire une demande d'approbation des étiquettes en envoyant un formulaire d'enregistrement des étiquettes au service d'inspection des produits d'origine animale du ministère de l'Agriculture, du Bétail et de l'Approvisionnement alimentaire du Brésil. Le document peut être préparé en anglais ou en français, mais il doit officiellement être traduit en portugais avant d'être acheminé aux autorités brésiliennes.

    Le formulaire de demande d'enregistrement des étiquettes peut être obtenu du Brésil par le biais de l'importateur, du Departamento Nacional de Inspecão de Productos de Origen Animal (DIPOA), ou de l'ambassade du Canada à Brasilia.

    La dernière page du formulaire doit être remplie par l'ACIA avant son envoi aux autorités brésiliennes aux fins d'approbation. Avant de signer les attestations demandées, l'ACIA doit avoir reçu le formulaire dûment rempli en portugais ainsi qu'une traduction en anglais ou en français. Une fois le document rempli, l'exportateur doit envoyer le formulaire original ainsi que deux copies au DIPOA aux fins d'approbation.

Documents requis

Certificat

  1. Pour les produits issus de poissons sauvages éviscérés (y compris l'huile de poisson) :

    Certificat sanitaire visant les poissons et les produits du poisson issus de sauvage pour l'exportation de poissons à nageoires éviscères destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1054)

  2. Pour les produits issus de poissons sauvages non éviscérés :

    Certificat sanitaire visant les poissons et les produits du poisson issus de sauvage pour l'exportation de poissons à nageoires non éviscérés destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1055)

  3. Pour les mollusques sauvages :

    Certificat sanitaire visant les poissons et les produits du poisson issus de sauvage pour l'exportation de mollusques destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1053)

  4. Pour les crustacés sauvages (sauf les crevettes) :

    Certificat sanitaire visant les poissons et les produits du poisson issus de sauvage pour l'exportation de crustacés (sauf les crevettes) destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1020)

  5. Pour les crustacés sauvages vivants (homards seulement) :

    Certificat sanitaire visant les poissons et les produits du poisson issus de sauvage pour l'exportation de crustacés vivants (seulement les homards) destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1059)

  6. Pour les animaux aquatiques vivants et les produits de l'aquaculture :

    Les exigences en matière de certification n'ont pas été convenues pour ces produits, et des exigences spécifiques quant à la santé des animaux peuvent s'appliquer. Veuillez communiquer avec votre bureau local pour de plus amples renseignements.

Date de modification :