Chine (République populaire de) - Exigences d'exportation pour le poisson et produits de la mer

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Produits admissibles/non admissibles

Admissibles : Tous les poissons et produits de la mer, sauf les produits du phoque destinés à la consommation humaine

Non admissibles :

  • Produits comestibles du phoque
  • Le crabe vivant de la zone FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) 67 (côte de la Californie)

Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

  1. Produits
    • Les noms et les méthodes de traitement des produits doivent figurer sur la Liste des pays éligible (zones) et des Produits aquatiques approuvés pour l'exportation vers la Chine.
    • Cette liste est mise en œuvre par l'Administration générale du contrôle de la qualité, Inspection et mise en quarantaine de la République de Chine (AQSIQ) (anglais seulement) et leurs succursales Chinoises d'Inspection et de Quarantaine (CIQ) aux points d'entrée.
    • Les informations concernant le nom du produit (scientifique, commun, chinois), le code HS à six chiffres et la méthode de traitement (en direct, frais ou réfrigérés, congelés, œufs de poisson, l'huile de poisson, etc.) doivent figurer sur cette liste afin d'exporter ce produit.
    • Les exportateurs sont encouragés à confirmer avec les importateurs chinois que les produits figurent sur cette liste avant l'expédition.
  2. Établissements

Spécifications du produit

Concentrations maximales des contaminants chimiques

  • Plomb : 0,5 ppm
  • Arsenic inorganique : 0,1 ppm pour les poissons à nageoires /0,5 ppm pour tous les autres produits de la mer
  • Cadmium : 0,1 ppm (poissons à nageoires seulement)
  • BPC total : 2,0 ppm (sommes des congénères de BPC 28, 52, 101, 118, 138, 153 et 180)
  • BPC 138 : 0,5 ppm
  • BPC 153 : 0,5 ppm

Concentrations maximales d'antibiotiques et d'agents thérapeutiques

Composé Produits Concentration maximale
Violet cristal (et violet leuco cristal) Poissons d'eau douce sauvages et d'élevage Aucune détection
Vert malachite (et vert leucomalachite) Poissons d'eau douce sauvages et d'élevage Aucune détection
Terramycine Non précisés 0,1 mg/kg muscles (1 mg/kg = 1 ppm)

Documents requis

Certificat

  1. Pour les produits frais et congelés, y compris les mollusques bivalves :

    Certificat sanitaire pour les produits du poisson destinés pour l'exportation du Canada vers la République populaire de Chine (CFIA/ACIA 5328)

    Les renseignements suivants doivent figurer sur le certificat :

    • Le centre opérationnel de l'ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments) approprié, c'est-à-dire, Canada-Atlantique, Canada-Québec, Canada-Ontario ou Canada-Ouest sous la section 11 (2). Origine des produits de la pêche, « Lieu de Production »
    • Pour tout poisson sauvage issue de la pêche, le nom et le numéro d'enregistrement de l'un des bateaux de la pêche utilisés pour pêcher les poissons, ainsi que la zone de pêche de la FAO.
    • Pour tous les poissons issue de l'aquaculture, le nom et l'adresse de l'une des piscicultures où les poissons ont été élevés
    • TOUS qui sont applicables, c'est-à-dire, le processeur et l'entrepôt frigorifique, sous la section II (2). Origine des produits de la pêche, « Nom(s), numéro(s) d'agrément, et adresse(s) de l'entreprise de production et de transformation, navires-usines, entrepôts frigorifiques ou bateaux congélateurs agréés  par l'ACIA pour l'exportation vers la République populaire de Chine »
  2. Pour les produits vivants, y compris les mollusques bivalves vivants :

    Certificat d'origine et d'hygiène relatif aux poissons vivants provenant du Canada et destinés à être exportés vers la République populaire de Chine aux fins de consommation humaine (CFIA/ACIA 5584)

    Les renseignements suivants doivent figurer sur le certificat :

    • Pour tous les mollusques bivalves vivants, la zone de la pêche de la FAO et la zone de récolte, à la section II (2). Origine des produits de la pêche, dans l'espace sous le rubrique « Région de la pêche ». En ce qui concerne les zones de récolte Canadiennes, il faut indiquer les zones de récolte telles qu'elles sont énoncées dans la Liste des zones canadiennes de récolte commerciale de bivalves.
    • Pour le crabe vivant récolté dans la zone FAO 67, la sous zone à la section II (2). Origine des produits de la pêche, dans l'espace sous le rubrique « Région de la pêche ». Par exemple, au lieu d'indiquer zone FAO 67, indiquer zone FAO (Colombie-Britannique, l'Oregon, Washington ou en Alaska).
    • TOUS qui sont applicables, c'est-à-dire, le processeur et l'entrepôt frigorifique, sous la section II (2). Origine des produits de la pêche, « Nom(s) et numéro d'agrément de l'établissement, navires-usines, entrepôts frigorifiques ou bateaux congélateurs agréés par l'ACIA pour l'exportation vers la République populaire de Chine »

Autres renseignements

D'autres renseignements sur les exigences en matière d'importation sont disponibles auprès de l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine de la République populaire de Chine (anglais seulement).

Date de modification :