Vietnam - Exigences de certification

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Dernière mise à jour : le 30 juin 2016

1. Approbation des établissements

Les transformateurs doivent figurer sur la liste des établissements canadiens du secteur alimentaire agréés pour l'exportation d'aliments d'origine animale vers le Vietnam publiée sur le site Web du National Agro-Forestry-Fisheries Quality Assurance Department (NAFIQAD) - (anglais seulement)

Les établissements de transformation du poisson qui souhaitent être inscrits sur cette liste doivent remplir, dater et signer l'annexe 3 (voir ci-dessous). Une fois rempli, ce document doit être envoyé à la Division de l'importation et de l'exportation des aliments de l'ACIA, à l'adresse :
CFIA.FEL-LEA.ACIA@inspection.gc.ca

L'ACIA acheminera ces renseignements au NAFIQAD aux fins d'examen et d'approbation. Comme le NAFIQAD dispose de 30 jours ouvrables pour examiner les renseignements, les exportateurs doivent présenter L'annexe 3 dûment remplie bien avant la date prévue d'expédition des produits.

Voici l'annexe 3 de la circulaire no 25/2010/TT-BNNPTNT publiée par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam :

Annexe 3

Sommaire des pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire de l'exploitant d'une entreprise dans le secteur des aliments

1. Nom de l'entreprise :

2. Adresse :

3. Produits :

4. Conditions de production (chaîne de production et exportation) :

  • 4.1 Secteurs de la production agricole et de la transformation :
  • 4.2 Méthodes de production agricole, de récolte, de préparation et de transformation :
  • 4.3 Manipulation des aliments du bétail et mesures de contrôle appliquées au processus de production agricole :
  • 4.4 Méthodes d'emballage (étiquetage), de transport et de distribution :

5. Systèmes de gestion de la qualité appliqués :

Date :

Nom du représentant de l'établissement :

Signature du représentant de l'établissement :

Voici quelques notes explicatives utiles pour remplir le présent formulaire :

1. Nom de l'entreprise : Nom légal complet et numéro d'enregistrement de l'établissement agréé par le gouvernement fédéral.

2. Adresse : Fournir l'adresse postale.

3. Produits : Nom/description des produits transformés par l'établissement destinés à être exportés vers le Vietnam; inscrire au moins « poisson et produits de la mer ».

4. Conditions de production (chaîne de production et exportation) :

  • 4.1 Secteurs de la production agricole et de la transformation : Dans le cas d'aliments préparés ou transformés, fournir l'information relative à l'établissement de transformation.
  • 4.2 Méthodes de production agricole, de récolte, de préparation et de transformation : Dans le cas d'aliments transformés, fournir l'information relative aux méthodes de préparation ou de transformation, d'emballage et d'entreposage.
  • 4.3 Manipulation des aliments du bétail et mesures de contrôle appliquées au processus de production agricole : Ne s'applique pas aux établissements de transformation du poisson.
  • 4.4 Méthodes d'emballage (étiquetage), de transport et de distribution : Fournir des précisions relatives aux méthodes d'emballage et d'étiquetage, de transport (contenants, destination et contrôle de la température) et de distribution.

5. Systèmes de gestion de la qualité appliqués : Fournir l'information relative au Programme de gestion de la qualité qui est fondé sur les principes HACCP.

2. Certificats

Tous les envois de poisson et de produits de la mer destinés à la consommation humaine et à l'exportation vers le Vietnam doivent être accompagnés d'un certificat d'origine et d'hygiène (CFIA/ACIA 5003 [2002/05]) et de l'un des certificats suivants, selon le type de produits exportés:

Pour le poisson non vivant destiné à la consommation humaine : Certificat sanitaire visant les poissons et les produits de la pêche, CFIA/ACIA 5633 (2010/08).

Pour les animaux aquatiques vivants destinés à la consommation humaine : Certificat sanitaire visant les animaux aquatiques AQAH-1025-(2010-10-12)-VN.

Pour plus de précisions, consulter le bureau de l'ACIA de votre région.

Date de modification :