Manuel des défauts dans les sachets souples - Caractérisation et classification
Préface

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

31/05/2002

Un élément important dans la production d'aliments emballés en sachets, des points de vue de la sécurité, de la salubrité et de la qualité, est que chaque sachet doit être conforme à des normes reconnues. Le présent manuel présente une description et une classification des différents défauts que l'on peut retrouver dans des sachets souples stérilisables en autoclave. Il a été préparé dans le but suivant :

  1. clarifier les exigences réglementaires actuelles en matière de classification des défauts dans les sachets souples;
  2. fournir des renseignements qui faciliteront les communications concernant l'intégrité des sachets souples hermétiques stérilisables en autoclave, la mise à l'épreuve de la résistance et l'intégrité des joints;
  3. fournir une terminologie normalisée et une description des différents défauts à l'intention des inspecteurs de l'industrie et du gouvernement.

Ce manuel présente des critères de classification normalisés ainsi qu'une terminologie uniformisée pour l'évaluation des sachets souples stérilisables en autoclave. Il fournit également une description détaillée des divers essais auxquels un sachet souple peut être soumis. Il est important de comprendre que le manufacturier de produits alimentaires n'est pas tenu de réaliser tous ces essais dans le cadre de son système de contrôle de la qualité.

Date de modification :