Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Colorants alimentaires dans certains produits alimentaires

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative visant à améliorer la surveillance prévue dans le PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin de recueillir des données permettant de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Les principaux objectifs de cette étude ciblée étaient de fournir des données de référence concernant la présence de colorants alimentaires et les niveaux actuels d'utilisation de ceux-ci dans certains aliments (bonbons, croustilles/collations contenant des colorants, oranges fraîches, marmelade, jus d'orange, boissons prêtes à servir, sauces aromatiques, épices, sucreries et produits contenant du wasabi) disponibles sur le marché de détail canadien et de comparer les résultats actuels avec les résultats des études ciblées précédentes du PAASPA sur les colorants alimentaires, dans la mesure du possible.

Les colorants alimentaires sont largement utilisés dans l'industrie alimentaire pour diverses raisons, notamment compenser la perte d'une couleur naturelle durant la transformation, obtenir un produit de couleur uniforme et rendre un aliment plus attrayant et appétissant. Les colorants alimentaires incorporés dans les aliments transformés constituent des additifs alimentaires et, par conséquent, ils doivent faire l'objet d'une évaluation avant la mise en marché. Les additifs alimentaires sont réglementés au Canada au moyen des autorisations de mise sur le marché délivrées par le ministre de la Santé et le Règlement sur les aliments et drogues. Les additifs alimentaires approuvés et les conditions et restrictions inscrites aux permis concernant l'utilisation sont énoncées dans les Listes des additifs alimentaires autorisés sur le site Web de Santé Canada qui sont incorporées par renvoi dans les autorisations de mise sur le marché. Au Canada, dix colorants synthétiques ont été approuvés pour utilisation dans les aliments et sont énumérés au titre 6 du Règlement sur les aliments et drogues. La présence d'un ou plusieurs colorants approuvés dans les aliments n'est pas surprenante.

Des avancées dans les méthodes de détection ont révélé la présence inattendue de colorants non autorisés dans les aliments. La présence de colorants non autorisés peut poser un risque pour la santé des consommateurs, car certains de ces colorants sont des cancérogènes potentiels. Aussi, même si les mécanismes biologiques ne sont toujours pas clairs, plusieurs rapports ont indiqué une hyperactivité chez les enfants après la consommation de mélanges de certains colorants alimentaires autorisés précis. De plus, une exposition aux colorants alimentaires synthétiques a été signalée de pouvoir causer des éruptions cutanées, des bouffées vasomotrices, de l'asthme, des étourdissements et des évanouissements.

Dans la présente étude, un total de 1 799 échantillons ont été prélevés et analysés pour un maximum de 216 colorants alimentaires différents. Parmi les échantillons, il y avait 302 boissons prêtes à servir, 299 bonbons, 297 sauces aromatiques, 295 épices, 264 sucreries, 145 oranges fraîches, 52 marmelades, 49 collations/croustilles contenant des colorants, 49 jus d'orange et 47 produits contenant du wasabi. Des niveaux détectables de colorants alimentaires ont été détectés dans les échantillons de tous les types de produits. Parmi les 1 799 échantillons, 1 274 (70,8 %) ne contenaient pas des concentrations détectables de colorants alimentaires ajoutés. Quatre cent quatre-vingt-six (486) échantillons contenaient des quantités détectables de colorants alimentaires conformément à la Liste des colorants autorisés. Dans l'ensemble, le taux de conformité dans cette étude ciblée était de 97,8 %. En comparaison à l'étude de 2010-2011, ces résultats montrent un taux accru d'échantillons ne contenant pas de niveaux détectables de colorants (64 %) et un taux comparable de conformité (96,2 %).

Il a été déterminé que 39 échantillons contrevenaient aux règlements canadiens, pour un total de 41 violations (deux échantillons contrevenaient chacun à deux dispositions différentes). Les collations/croustilles contenant des colorants avaient le pourcentage le plus élevé d'échantillons qui comportaient des colorants alimentaires contrevenant aux règlements (10,2 %), suivis des sucreries (6,1 %), des sauces aromatiques (3 %), des épices (1,7 %), des bonbons (1 %) et des boissons prêtes à servir (0,3 %). Les oranges fraîches, les marmelades, le jus d'orange et les produits contenant du wasabi ne contrevenaient à aucune disposition visant les colorants alimentaires d'après cette étude.

Toutes les contraventions cernées dans l'étude étaient mineures et/ou de nature technique et ont été renvoyées au programme approprié pour un suivi éventuel. Aucun rappel de produit n'a été justifié.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :