Sélection de la langue

Recherche

2011-2013 Perchlorate dans les fruits et légumes frais, les jus de fruits et de légumes, les produits laitiers et les préparations pour nourrissons

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin de recueillir des données permettant de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Les principaux objectifs de ces études ciblées sur le perchlorate sont d'obtenir des données de surveillance de base sur les concentrations de perchlorate dans les fruits et les légumes frais, les jus de fruits et de légumes, les produits laitiers et les préparations pour nourrissons offerts sur le marché de détail canadien, et de comparer ces données à celles de l'étude de 2010-2011 du PAASPA sur les perchlorates, lorsque c'est possible.

Le perchlorate est une substance chimique présente naturellement dans l'environnement (par exemple dans certains gisements de nitrate et de potasse ou formée dans l'atmosphère). Il s'agit également d'un contaminant environnemental résultant de la transformation industrielle de propergol, d'explosifs, de fusées éclairantes, de feux d'artifice et des coussins de sécurité gonflables pour les véhicules. Puisque le perchlorate se dissout facilement dans l'eau, il peut être absorbé par les plantes et s'accumuler dans celles-ci, et peut aussi être transféré aux animaux par suite de consommation d'eau ou d'aliments contaminés.

L'exposition humaine au perchlorate se produit surtout lors de l'ingestion de nourriture et d'eau. À des doses suffisamment élevées, le perchlorate peut interférer avec l'absorption de l'iodure par la glande thyroïde, ce qui nuit à la production d'hormones essentielles au métabolisme et à la croissance.

Au cours des deux années d'étude, un total de 1426 échantillons ont été prélevés dans les magasins de vente au détail, soit 881 échantillons de fruits et légumes frais, 225 échantillons de jus de fruits et de légumes, 233 échantillons de produits laitiers et 87 échantillons de préparations pour nourrissons, afin de les analyser pour le perchlorate. Six cent soixante-trois de ces échantillons ont été prélevés entre avril 2011 et mars 2012, et 763 échantillons, entre avril 2012 et mars 2013.

Six cent trente-sept des 1426 échantillons (45 %) ne présentaient pas de concentration détectable de perchlorate. Dans l'ensemble, 44 % des échantillons de fruits frais, 74 % des échantillons de légumes frais, 23 % des échantillons de jus de fruits et de légumes, 60 % des échantillons de produits laitiers et 56 % des échantillons de préparations pour nourrissons analysés contenaient des concentrations mesurables de perchlorate variant de 2 à 2400 parties par milliard (ppb). Parmi les types de produits analysés dans ces études, les concentrations moyennes de perchlorate les plus élevées ont été trouvées dans les concombres (106 ppb), les légumes-feuilles (65 ppb) et les tomates (57 ppb).

La prévalence et les concentrations de perchlorate dans les échantillons de produits laitiers, de fruits et légumes frais, de jus et de préparations pour nourrissons analysés pour ces études étaient généralement comparables à celles mentionnées dans l'étude précédente de l'ACIA, des données non publiées de Santé Canada et la littérature scientifique.

Étant donné que Santé Canada n'a établi aucune concentration maximale, aucun seuil de  tolérance, ni aucune norme pour le perchlorate dans les aliments, la conformité à la réglementation canadienne n'a pas été évaluée dans le cadre de la présente étude. Toutes les données obtenues ont été communiquées à Santé Canada pour servir à la réalisation d'évaluations des risques pour la santé humaine. Le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada a considéré que les concentrations de perchlorate trouvées dans le cadre de ces études ne représentaient pas un risque inacceptable pour la santé et que, par conséquent, aucune mesure de suivi n'était nécessaire.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :