Étude microbiologique de référence nationale sur le poulet à griller
Décembre 2012 à décembre 2013

Conclusion et recommandations

Le rendement lié au prélèvement et à l'analyse d'échantillons lors de l'étude permettra d'estimer la prévalence nationale pondérée de Campylobacter et de Salmonella dans les poulets à griller et la viande de poulet produits et vendus au Canada. Plusieurs analyses de régression seront réalisées afin d'établir des associations statistiques entre la présence de Campylobacter ou de Salmonella sur les échantillons et les prédicateurs potentiels comme l'E. coli générique, la saison, la région, la taille de l'établissement, l'âge et le poids vif des oiseaux, le quart de travail de production et les systèmes de refroidissement. La diversité des isolats bactériens prélevés le long de la chaîne d'approvisionnement du poulet à griller sera déterminée au moyen des méthodes de phénotypage et de génotypage de référence et comparée à celle des isolats humains. Selon les principales constatations de l'étude, certaines recommandations et prochaines étapes ont été formulées afin de lancer la discussion sur les éléments qui pourraient être considérés dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de gestion du risque.

  • Mobiliser les gouvernements, l'industrie et les autres intervenants sur l'évaluation du statut microbiologique de la production canadienne de poulets le long du continuum alimentaire et déterminer collectivement la voie à suivre en ce qui a trait à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie de gestion du risque.
  • Appuyer des initiatives de recherche afin d'étudier les facteurs de risque qui influencent la colonisation de Campylobacter et de Salmonella dans les poulets à griller élevés dans différentes régions.
  • Déterminer les pratiques exemplaires et les interventions rentables fondées sur des preuves scientifiques visant à contrôler Campylobacter et Salmonella le long de la chaîne d'approvisionnement des poulets à griller, de la production primaire à la vente au détail.
  • Appuyer des initiatives de recherche afin d'évaluer l'applicabilité des interventions sur la ferme et de transformation aux fermes de volailles et aux abattoirs du Canada.
  • Appuyer les travaux de l'évaluation qualitative du risque et l'élaboration d'un modèle d'évaluation des stratégies d'intervention visant à réduire la présence de Campylobacter et de Salmonella dans la chaîne d'approvisionnement du poulet à griller et à établir des objectifs de réduction volontaire.
Date de modification :