2013-2014 Présence non déclarée de lait dans les préparations pour nourrissons à base de soja

Sommaire

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se sert d'enquêtes ciblées afin de concentrer ses activités de surveillance dans les domaines présentant les risques les plus élevés. Les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent à l'Agence d'établir ses priorités en matière d'activités afin de cibler les domaines qui suscitent les plus grandes préoccupations, elles fournissent en outre des preuves scientifiques permettant de résoudre des questions moins préoccupantes. Ces enquêtes ciblées, menées à l'origine dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), font partie des activités de surveillance régulières de l'ACIA et constituent un outil précieux grâce auquel il est possible de recueillir des données essentielles sur certains risques d'origine alimentaire, de déterminer et caractériser les risques nouveaux et émergents, de guider l'analyse des tendances, de déclencher et approfondir les évaluations du risque sur la santé humaine, d'évaluer la conformité aux règlements canadiens, de mettre en lumière des problèmes potentiels de contamination et de promouvoir la conformité.

Les principaux objectifs de la présente enquête étaient de recueillir des données de surveillance de base sur la présence non déclarée de lait et les concentrations de lait dans les préparations pour nourrissons à base de soja, et de cerner les éventuels problèmes liés à l'innocuité des aliments contenant du lait non déclaré chez les personnes allergiques ou sensibles au lait.

Un large éventail de préparations pour nourrissons à base de soja est offert sur le marché canadien. Dans certains cas, la présence non déclarée de lait dans ces produits peut se retrouver dans ces produits en raison d'un étiquetage incomplet ou d'une contamination croisée survenue avant ou pendant la fabrication du produit final, ce qui pourrait indiquer une défaillance des bonnes pratiques de fabrication ou de contrôle des allergènes. La présence non déclarée d'un allergène dans un aliment peut représenter un risque grave ou fatal chez les sujets allergiques ou hypersensibles.

Aux fins de cette enquête, 199 échantillons de préparations pour nourrissons à base de soja ont été prélevés et analysés pour la présence de protéines de lait, notamment la bêta-lactoglobuline et la caséine. Les préparations pour nourrissons à base de soja échantillonnés dans le cadre de cette enquête comprenaient des produits en poudre et des concentrés liquides dont la liste d'ingrédients ne faisait pas mention de lait. Tous les échantillons portaient au moins une mention indiquant que le produit ne contenait pas de lait (p. ex., sans lactose, sans produits laitiers ou protéines de lait, recommandé pour les bébés qui ne peuvent consommer des produits à base de lait). Une mise en garde indiquant que le produit avait été fabriqué avec de l'équipement aussi utilisé dans la transformation de produits laitiers figurait sur 111 (55,8 %) des échantillons. Deux de ces échantillons (1,8 %) ont donné des résultats positifs pour la présence de caséine; les deux échantillons étaient du même lot de production. La présence de lait n'a été détectée dans aucun des 88 autres échantillons.

L'ACIA a évalué les deux résultats positifs, en tenant compte du fait que les concentrations mesurables de lait non déclaré ne présentent pas nécessairement de risques pour le consommateur. L'ACIA a lancé les mesures de gestion du risque qui s'imposaient en se basant sur les évaluations des risques pour la santé effectuées par Santé Canada. Les mesures peuvent comprendre la notification du producteur ou de l'importateur, des inspections de suivi, d'autres échantillonnages dirigés, des investigations sur la salubrité des aliments et le rappel de produits.

L'ACIA continuera d'exercer ses activités de surveillance et diffusera ses conclusions au public canadien et aux autres intervenants.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :