Sauvegarder grâce à la science :
Dépistage du glyphosate en 2015-2016

PDF (758 ko)

Rapport d'enquête
Direction générale des sciences de l'ACIA

Direction des sciences de la salubrité des aliments
Agence canadienne d'inspection des aliments
1400, chemin Merivale
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9

Introduction

Des dangers chimiques peuvent survenir dans les aliments en raison d'une utilisation intentionnelle dans la production alimentaire (p. ex. médicaments vétérinaires, pesticides, additifs alimentaires), d'une contamination accidentelle de l'environnement, d'une contamination issue de la transformation des aliments ou de la présence d'une toxine naturelle. Peu importe la source du danger, les producteurs, les fabricants et les importateurs d'aliments doivent s'assurer que leurs produits sont propres à la consommation et conformes aux normes canadiennes applicables. La priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est de protéger les consommateurs en préservant l'approvisionnement alimentaire du Canada. Le dépistage de pesticides dans les aliments est l'un des outils qu'utilise l'ACIA pour détecter les risques liés à la salubrité des aliments et assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire.

Dépistage du glyphosate

Objectif et justification

Le glyphosate est un herbicide qui sert à tuer les mauvaises herbes et peut servir à assécher les céréales et les légumineuses avant la récolte. Santé Canada a approuvé son utilisation pour une variété de cultures et a établi des limites maximales de résidus (LMR) pour les résidus de glyphosate dans les aliments, lesquelles se trouvent dans la base de données des LMR. Les LMR sont la quantité de résidus de pesticides qui pourraient vraisemblablement demeurer sur un aliment lorsqu'un pesticide est utilisé conformément au mode d'emploi de l'étiquette et qui ne présenteront pas de préoccupation pour la santé humaine.

Ces activités de dépistage sont conçues pour :

  • générer de l'information sur la présence et les concentrations de résidus de glyphosate dans les aliments;
  • vérifier la salubrité de l'approvisionnement alimentaire et la conformité aux normes canadiennes.

Prélèvement d'échantillons

Les analyses de dépistage de résidus de glyphosate ont été ajoutées au programme de surveillance des aliments de l'ACIA en 2015. En 2015-2016, 3188 échantillons d'aliments canadiens et importés ont été prélevés et analysés aux fins de détection de résidus de glyphosate dans le cadre de trois programmes :

  • analyse de 482 échantillons de fruits et légumes frais et transformés dans le cadre du Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC);
  • enquête au détail de 2497 échantillons de céréales (orge, sarrasin et quinoa), de boissons ainsi que de produits de haricots, de pois, de lentilles, de pois chiches et de soja;
  • enquête au détail de plus de 209 échantillons d'aliments pour nourrissons dans le cadre du Projet sur les aliments destinés aux enfants de 2015-2016.

Limites

En raison du faible nombre d'échantillons et de produits analysés, il faut interpréter ces résultats avec prudence. Les différences régionales, les effets de la durée de conservation, les conditions d'entreposage et le coût du produit sur le marché libre n'ont pas été examinés dans le cadre de l'enquête.

Les échantillons ont été analysés tels que vendus. Aucune conclusion ne peut être tirée au sujet des concentrations de glyphosate dans les aliments tels que consommés.

Évaluation des résultats

Lorsque des résidus de glyphosate étaient détectés dans les aliments, les résultats étaient comparés aux LMR établies par Santé Canada. Si la concentration décelée dans l'échantillon d'aliment était plus élevée que la LMR, l'information fut examiné et un suivi approprié fut fait, y compris aviser le fabricant ou l'importateur, demander une mesure corrective, effectuer un échantillonnage ciblé supplémentaire ou effectuer un rappel de produit.

Les échantillons ont été évalués en fonction de la somme de la concentration de glyphosate et d'acide aminométhylphosphonique (AMPA) par rapport aux LMR suivantes :

  • Orge 10 ppm
  • Haricots (y compris les pois chiches) 4 ppm
  • Lentilles 4 ppm
  • Pois 5 ppm
  • Soja 20 ppm
  • Blé (y compris kamut et l'épeautre) 5 ppm
  • Produits non inclus ci-haut, LMR générales (LMRg) 0.1 ppm

Résultats

Le taux de conformité global de ces enquêtes, selon les LMR canadiennes, était de 98,7 %. Aucun échantillon de fruits et légumes, de produits du soja ou d'aliments pour nourrissons ne contenait de résidus excédant les limites canadiennes. La majorité des échantillons ayant des résidus excédant les limites canadiennes étaient surtout associés aux produits céréaliers.

Le tableau suivant résume les résultats des analyses réalisées par l'ACIA aux fins de détection de glyphosate en 2015-2016.

Programme Type d'aliment Nombre d'échantillons analysés % d'échantillons ayant des résidus de glyphosate % d'échantillons ayant des résidus de glyphosate excédant les LMR
Programme national de surveillance des résidus chimiques Fruits et légumes frais 317 7,3 % 0 %
Fruits et légumes transformés 165 12,1 % 0 %
Enquêtes ciblées Produits céréaliers 869 36,6 % 3,9 %
Jus et autres boissons 496 16,3 % 0,2 %
Produits de haricots, de pois et de lentilles 869 47,4 % 0,6 %
Produits du soja 263 11,0 % 0 %
Projet sur les aliments destinés aux enfants Infant cereal 82 31,7 % 0 %
Aliments pour nourrissons 127 30,7 % 0 %
Total 3188 29,7 % 1,3 %

Résumé

En 2015-2016, l'ACIA a analysé un total de 3188 échantillons d'aliments aux fins de détection de glyphosate. Du glyphosate a été détecté dans 29,7 % des échantillons. Des résidus de glyphosate excédant les LMR ont été détectés dans seulement 1,3 % des échantillons. Cette donnée a été évaluée par Santé Canada, et aucune préoccupation pour la santé humaine n'a été décelée.

Les tableaux ci-après montrent le pourcentage des échantillons analysés dans chaque programme pour lesquels aucun glyphosate n'a été détecté, du glyphosate a été détecté en deçà des LMR et du glyphosate a été détecté au-delà des LMR.

Programme national de surveillance des résidus chimiques

Graphique circulaire : Programme national de surveillance des résidus chimiques. Description ci-dessous.
Description pour graphique circulaire – Programme national de surveillance des résidus chimiques
En deçà des LMR Aucune détection
9% 91%

Enquêtes ciblées

Graphique circulaire : Enquêtes ciblées. Description ci-dessous.
Description pour graphique circulaire – Enquêtes ciblées
En deçà des LMR Au-delà des LMR Aucune détection
32% 2% 66%

Projet sur les aliments destinés aux enfants

Graphique circulaire : Projet sur les aliments destinés aux enfants. Description ci-dessous.
Description pour graphique circulaire – Projet sur les aliments destinés aux enfants
En deçà des LMR Aucune détection
31% 69%
Date de modification :