Sélection de la langue

Recherche

2015-2016 Présence de désoxynivalénol dans certaines céréales et légumineuses

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les risques alimentaires potentiels et contribuent à l'amélioration des programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elles permettent de recueillir des données sur la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques potentiels et d'obtenir des données et des renseignements nouveaux concernant des catégories d'aliments sur lesquelles il existe peu ou pas d'information. Souvent, l'ACIA se sert des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines qui posent les risques les plus élevés. Enfin, les études ciblées peuvent aider à déterminer des tendances et fournir des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

Au Canada, les produits céréaliers, les pseudo-céréales (ex. : quinoa) et les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, etc.) sont des produits de base. Le temps chaud et humide et les dommages causés par les insectes peuvent entraîner la multiplication de moisissures sur les produits agricoles, tant durant leur croissance qu'au moment des récoltes. Le désoxynivalénol (DON) est une toxine naturelle qui peut être produite par ces moisissures.

Afin d'en savoir plus sur les concentrations de DON présentes dans les aliments vendus au Canada, l'ACIA a mené une étude sur les produits vendus au détail susceptibles de contenir cette toxine. Au total, 997 produits ont été échantillonnés. Du DON a été détecté dans 46 % des échantillons. À l'heure actuelle, au Canada, il n'y a pas de limite à la concentration de DON que peut contenir un produit céréalier fini. En revanche, la concentration de DON dans le blé tendre non nettoyé dans les denrées qui ne sont pas des aliments de base ne peut dépasser 2 000 parties par milliard (ppb). Si la concentration de DON d'un produit est élevée, les résultats sont examinés par le Bureau d'innocuité des produits chimiques (BIPC) de Santé Canada, qui détermine si le produit est nocif pour les consommateurs. Les concentrations détectées durant la présente étude ont été jugées sans danger pour les consommateurs canadiens; aucun rappel de produit n'a été nécessaire.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :