2019-10-24 Le bulletin d'enquête sur la salubrité des aliments

Octobre 2019
Quatre images offrant des aliments

La priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est de protéger les consommateurs en protégeant l'approvisionnement alimentaire du Canada. L'Agence vérifie que l'industrie respecte les exigences fédérales en matière de salubrité des aliments et réalise des activités d'échantillonnage et d'analyse pour détecter les risques pour la salubrité des aliments.

La surveillance des concentrations de dangers chimiques et microbiologiques, d'allergènes non déclarés et de gluten dans l'approvisionnement alimentaire aide l'ACIA à cerner les risques pour la salubrité des aliments et à élaborer des stratégies de gestion des dangers afin de minimiser le risque potentiel pour les Canadiens.

Lorsqu'une non-conformité est constatée, l'ACIA prend les mesures qui s'imposent. Celles-ci peuvent comprendre un avis au fabricant ou à l'importateur, une demande de mesures correctives, des inspections additionnelles, un échantillonnage dirigé supplémentaire ou la saisie ou le rappel des produits.

Rapports sur les résidus de produits chimiques

Image de la colorants alimentaires microscopique

Présence de furane, de 2-méthylfurane et de 3-méthylfurane dans des aliments sélectionnés (2018-2019)

Les furanes sont des produits chimiques qui peuvent se former par inadvertance dans les aliments traités à la chaleur. Une étude ciblée sur la présence de furanes dans certains aliments canadiens et importés a été effectuée sur 250 échantillons, dont du poisson en conserve, de la viande en conserve, du lait en conserve, des produits laitiers séchés, des mélanges séchés pour boissons et de la sauce soya. Des furanes ont été détectés dans 70 % des échantillons. Les concentrations trouvées dans le cadre de cette enquête ont été jugées sécuritaires pour la consommation. Aucun rappel de produit n'a été nécessaire.

La coumarine dans la cannelle, les aliments contenant de la cannelle et les aliments aromatisés à la réglisse (2015-2016)

La coumarine est un composé naturel présent dans les plantes et a été utilisé comme aromatisant dans l'industrie alimentaire et cosmétique pendant de nombreuses années. L'ACIA a mené une étude ciblée visant à dépister la coumarine dans 747 échantillons de cannelle, d'aliments contenant de la cannelle et d'aliments aromatisés à la réglisse. Les échantillons comprenaient des produits de boulangerie, de la cannelle, des mélanges d'épices et du thé. La coumarine a été détectée dans 90 % des échantillons analysés. Les concentrations de coumarine observées dans le cadre de cette enquête ont été jugées sans risque pour la santé humaine, par conséquent, aucune mesure de suivi n'a été nécessaire.

La liste complète des rapports d'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA est disponible.

Mises à jour

Abonnez vous au service d'avis par courriel afin de recevoir les plus récents rapports d'enquête sur la salubrité des aliments.

Date de modification :