Conseils pour l'application de la politique de santé canada sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger
1.0 Introduction

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La politique de Santé Canada relative à la présence de Listeria monocytogenes (Lm) dans les aliments prêts-à-manger (PAM) (qui sera ici appelée Politique afin d'alléger le texte) vise à protéger la santé des consommateurs canadiens, à offrir une orientation à l'industrie et aux responsables de la réglementation pour la vérification et le contrôle de Lm dans les aliments PAM, et finalement à offrir une orientation aux responsables de la réglementation sur les activités de surveillance et de conformité associées aux aliments PAM contaminés par Lm. Les transformateurs, emballeurs et importateurs d'aliments PAM sont tenus responsables de se conformer à toutes les lois et exigences réglementaires en vigueur, incluant les articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues (LAD).

L'industrie alimentaire du PAM est encouragée à se familiariser avec les recommandations de pratiques de salubrité des aliments décrites dans la Politique. Les transformateurs et les emballeurs d'aliments PAM sont également encouragés à mettre en œuvre de Bonnes pratiques de fabrication (BPF) et/ou un système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (système HACCP) qui soient efficaces afin de minimiser toute source potentielle de Lm, ainsi que veiller à ce que l'assainissement et les autres contrôles soient efficaces (par quoi leur efficacité peut être vérifiée par l'échantillonnage du produit final et l'échantillonnage environnemental des surfaces qui entrent en contact avec les aliments (SCA) et des surfaces qui n'entrent pas en contact avec les aliments (SNCA)). Les importateurs d'aliments PAM sont encouragés à obtenir des informations à l'égard des produits qu'ils importent auprès de leur(s) fournisseur(s) étranger(s) et/ou vérifier la conformité des produits finis par le biais d'échantillonnages et d'analyses.

Bien que des explications succinctes de la Politique soient présentées dans le présent document, il est recommandé de se référer à la Politique elle-même, laquelle devrait être considérée comme étant la référence officielle.

Pour accéder à la politique, allez à : Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger (2011)

Date de modification :