Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Bactéries pathogènes et E. coli de type générique dans les fines herbes fraîches

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments afin que l'on puisse parvenir à mieux protéger les Canadiens contre les aliments insalubres et, finalement, à réduire la fréquence des maladies d'origine alimentaire.

Au cours des dernières années, de nombreuses éclosions de maladies d'origine alimentaire causées par la consommation de fines herbes fraîches ont été signalées dans le monde. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture/Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS) a désigné les fines herbes fraîches comme le groupe de fruits et de légumes frais ayant la priorité la plus élevée au chapitre des dangers microbiologiques. Les fines herbes fraîches peuvent devenir contaminées par divers pathogènes alimentaires au cours de la production, lors de la récolte, des manipulations après la récolte, de l'emballage et lors de la distribution. La présence de pathogènes dans les herbes fraîches constitue un risque potentiel de maladie d'origine alimentaire, vu que les fines herbes sont souvent consumées crues. Les principales bactéries pathogènes préoccupantes dans les fines herbes fraîches sont Salmonella, Shigella, et Escherichia coli (E. coli) O157.

Compte tenu de ces facteurs et de leur pertinence pour la santé des Canadiens, les fines herbes fraîches ont été sélectionnées comme l'un des groupes prioritaires de fruits et de légumes frais devant faire l'objet d'une surveillance accrue dans le cadre du PAASPA. Au cours d'une étude de base de quatre ans (2009/2010 – 2012/2013), nous avons prélevé environ 5 000 échantillons de fines herbes fraîches dans des commerces de détail, puis nous avons recherché divers pathogènes préoccupants dans ces échantillons. L'objectif principal de l'étude 2010/2011 était la production de données de surveillance de base sur la présence des bactéries pathogènes Salmonella, Shigella, Campylobacter, et E. coli O157, ainsi que l'indicateur de contamination fécale E. coli générique, dans les fines herbes fraîches vendues sur le marché canadien. Nous avons prélevé et analysé au total 1 646 échantillons de fines herbes fraîches provenant de l'étranger ou du Canada et produites selon une méthode classique ou biologique.

Les résultats de l'étude 2010/2011 indiquent qu'aucune bactérie pathogène et E. coli génériques n'ont été détectées dans la majorité (98,8 %) des échantillons de fines herbes fraîches. Deux échantillons (0,1 %) étaient contaminés par Salmonella et quatre échantillons (0,2 %) présentaient des nombres élevés (> 1 000 UFC/g) d'E. coli génériques. Des enquêtes relatives à ces constatations ont donné lieu à deux rappels de produits. De plus, treize échantillons (0,8 %) affichaient des nombres d'E. coli génériques (100-1 000 UFC/g) élevés mais au-dessous du seuil d'insatisfaction (> 1 000 UFC/g) et n'ont pas exigé la prise de mesures immédiates. Ces résultats suggèrent que la vaste majorité des fines herbes fraîches offertes sur le marché canadien qui ont été échantillonnées dans le cadre de la présente étude ont été produites selon de bonnes pratiques agricoles (BPA) et de bonnes pratiques de fabrication (BPF).

L'ACIA réglemente et supervise l'industrie. Elle collabore également avec les provinces et les territoires et fait la promotion d'une manipulation sécuritaire des aliments tout au long de la chaîne de production alimentaire. N'oublions pas cependant que l'industrie alimentaire et les secteurs du détail du Canada sont en définitive responsables des aliments qu'ils produisent et qu'ils vendent et qu'il appartient aux consommateurs de manipuler d'une manière sécuritaire les aliments qui sont en leur possession. Enfin, des conseils généraux sur la manipulation sécuritaire des aliments sont facilement disponibles pour le grand public. L'ACIA continuera ses activités de surveillance et informera le public de ses constatations.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :