Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Bactéries pathogènes et E. coli de type générique dans les légumes-feuilles

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments pour mieux protéger les Canadiens contre les produits alimentaires insalubres et réduire les cas de maladies d'origine alimentaire.

Ces dernières années, de nombreuses éclosions de maladies d'origine alimentaire attribuables à la consommation de légumes-feuilles ont été signalées dans le monde. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture/Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS) a classé les légumes-feuilles au premier rang des fruits et légumes frais préoccupants relativement aux dangers microbiologiques. Les légumes-feuilles peuvent être contaminés par divers agents pathogènes d'origine alimentaire pendant la production, la récolte, la manutention, la transformation, l'emballage et la distribution. En raison de leurs feuilles, les légumes-feuilles frais sont plus facilement contaminés que les autres légumes. Comme ces légumes sont souvent consommés crus, la présence de pathogènes pose un risque de maladie d'origine alimentaire. La majeure partie des éclosions associées aux légumes-feuilles sont attribuables aux bactéries pathogènes Escherichia coli (E. coli) O157:H7 et Salmonella. Les bactéries Shigella et Campylobacter ont également causé des éclosions associées aux légumes-feuilles. De plus, Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) a été identifiée comme une bactérie préoccupante pour la salubrité des aliments prêts à manger, y compris les légumes-feuilles frais prêts à manger, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une bactérie très répandue dans l'environnement qui peut se multiplier à basse température.

Compte tenu des facteurs exposés ci-dessus et de l'intérêt qu'ils présentent pour les Canadiens, les légumes-feuilles ont été placés au nombre des groupes prioritaires de fruits et de légumes frais devant faire l'objet d'une surveillance accrue dans le cadre du PAASPA. Au cours d'une étude de base de cinq ans (2008-2009 à 2012-2013), quelque 10 000 échantillons de légumes-feuilles devaient être prélevés chez des détaillants canadiens, pour la recherche de divers pathogènes préoccupants. Les principaux objectifs de l'étude de 2011-2012 étaient de recueillir des données de surveillance de référence sur la présence dans divers légumes-feuilles offerts sur le marché canadien des bactéries pathogènes d'E. coli O157, de Salmonella, de Shigella, de Campylobacter et de Listeria monocytogenes, de même que sur un indicateur de contamination fécale, E. coli générique.

Au total, 1 537 échantillons de produits importés et produits au Canada, dont 320 échantillons de légumes-feuilles entiers et 653 échantillons de légumes-feuilles frais coupés, ont été prélevés et soumis à des épreuves de détection des bactéries ciblées. Les bactéries pathogènes E. coli O157, Salmonella, Shigella et Campylobacter n'ont été détectées dans aucun des échantillons. Une concentration élevée d'E. coli générique (de 100 à 1 000 UFC/g), néanmoins inférieure au seuil de résultat insatisfaisant, a été mesurée dans un des échantillons frais coupés (0,2 %). La bactérie E. coli générique est un indicateur utilisé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour évaluer les pratiques générales d'assainissement et d'hygiène dans l'ensemble de la chaîne de production. Deux échantillons de légumes-feuilles frais coupés (0,3 %) ont reçu des résultats insatisfaisants à cause de la présence de Listeria monocytogenes.Comme ces produits avaient dépassé leur date de péremption lorsque les résultats ont été confirmés, aucun rappel n'a été effectué. L'ACIA a pris des mesures de suivi dans le cas des échantillons contaminés et a notamment réalisé une inspection conjointe avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario dans l'un des établissements de transformation. Durant l'étude présentée ici, aucun cas de maladie n'a été signalé en rapport avec les produits contaminés. Ces résultats indiquent que la vaste majorité des légumes-feuilles frais offerts sur le marché canadien qui ont été échantillonnés dans le cadre de la présente étude ont été produits selon de bonnes pratiques agricoles (BPA) et de bonnes pratiques de fabrication (BPF). Certains cas isolés de contamination de légumes-feuilles frais coupés par L. monocytogenes peuvent parfois se présenter.

L'ACIA réglemente et supervise l'industrie. Elle collabore également avec les provinces et les territoires et fait la promotion de la manipulation sécuritaire des aliments tout au long de la chaîne de production alimentaire. Soulignons cependant que l'industrie alimentaire et les secteurs du détail du Canada sont en définitive responsables des aliments qu'ils produisent et qu'ils vendent, et qu'il appartient aux consommateurs de manipuler d'une manière sécuritaire les aliments qui sont en leur possession. En outre, les consommateurs peuvent facilement trouver de l'information générale sur la manipulation sécuritaire des aliments. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et informera les intervenants de ses constatations.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :