Microbiologie alimentaire

L'ACIA gère un programme national de surveillance microbiologique. Ce programme comprend la sélection aléatoire et l'analyse d'échantillons pour un large éventail de produits canadiens et importés. Les analyses sont effectuées chaque année pour surveiller le degré de contamination microbiologique dans l'approvisionnement alimentaire. Des analyses sont effectuées à l'égard de divers agents pathogènes à risque élevé, notamment les bactéries E. coli, Listeria monocytogenes, Salmonella et Shigella.

Études ciblées du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA)

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) soutient les efforts continus qui sont déployés au sein de l'ACIA en vue de tirer parti du système d'assurance de la salubrité des aliments actuel et de le renforcer ultérieurement. Les initiatives du PAASPA permettent à l'ACIA d'intervenir rapidement et efficacement en cas de problèmes liés à la salubrité des aliments, ainsi que de cerner plus tôt les risques possibles. Lors des études ciblées du PAASPA, l'ACIA procède à des analyses de dépistage de divers agents pathogènes dans les aliments jugés comme posant les plus grands risques pour la santé. Ces études portent principalement sur les domaines qui ne sont pas visés par les activités de surveillance courantes de l'ACIA

2009-2010

Les rapports antérieurs publiés sont disponibles dans les archives maintenues par Bibliothèque et Archives Canada.

Analyses microbiologiques

L'ACIA inspecte, échantillonne et analyse les produits alimentaires pouvant présenter des risques pour la santé. Les échantillons sont analysés selon les normes relatives à la salubrité des aliments établies par Santé Canada et diverses organisations internationales, telles que la Commission du Codex Alimentarius. Lorsque l'ACIA trouve des aliments et des ingrédients qui ne sont pas conformes à ces normes, elle prend des mesures correctives, entre autres :

  • procéder à d'autres inspections;
  • prélever des échantillons;
  • émettre des avis publics;
  • rappeler les produits qui présentent un risque pour la santé

Grâce aux renseignements obtenus à la lumière des analyses, l'ACIA peut déterminer les tendances, ce qui lui permet de concentrer ses activités dans les domaines à risque élevé dans le marché alimentaire canadien. Ces renseignements aident également l'ACIA à :

  • évaluer l'efficacité des politiques et des programmes en matière de contrôle;
  • élaborer des plans stratégiques pour réduire au minimum les risques possibles pour la santé des consommateurs.

Les renseignements que recueille l'ACIA lors de ces analyses lui permettent de détecter la présence de contaminants dans l'approvisionnement alimentaire.

Information supplémentaire