Sélection de la langue

Recherche

2013-2015 Aluminium dans la poudre à pâte, les mélanges à pâte, les produits de boulangerie-pâtisserie et le pain

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se sert d'études ciblées pour établir ses priorités en matière d'activités et d'identifier les domaines qui suscitent les plus grandes préoccupations; les études ciblées fournissent en outre des preuves scientifiques permettant de résoudre des questions moins préoccupantes. Ces enquêtes ciblées, menées à l'origine dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), font partie des activités de surveillance régulières de l'ACIA et constituent un outil précieux grâce auquel il est possible de recueillir des données essentielles sur certains risques d'origine alimentaire, d'identifier / de caractériser les risques nouveaux et émergents, de guider l'analyse des tendances, de susciter / de raffiner les évaluations du risque sur la santé humaine, d'évaluer la conformité aux règlements canadiens, de mettre en lumière des problèmes potentiels de contamination et de promouvoir la conformité.

Les principaux objectifs de la présente étude ciblée étaient les suivants :

L'aluminium est naturellement présent dans l'environnement et il est l'élément métallique le plus abondant dans l'écorce terrestre. La principale voie d'exposition à l'aluminium, pour les humains, est celle des additifs alimentaires contenant de l'aluminium. Par exemple, l'utilisation de sulfate double de sodium et d'aluminium, et de sulfate double de potassium et d'aluminium est permise pour corriger l'acidité dans la poudre à pâte et comme véhicule du peroxyde de benzoyle, qui peut être utilisé comme agent de blanchiment dans la production de la farine. D'autres composés d'aluminium peuvent servir d'émulsifiant, de raffermissant, d'antiagglomérant et de colorant.

Il n'existe actuellement au Canada aucune limite au Canada régissant les concentrations d'aluminium dans les denrées ciblées par la présente étude, bien que des conditions d'utilisation soient établies dans les Listes des additifs alimentaires autorisés de Santé Canada pour ce qui est de l'aluminium et des additifs alimentaires contenant de l'aluminium pouvant être utilisés dans la poudre à pâte, la farine et la farine de blé entier.

L'étude sur l'aluminium de 2013-2015 de l'ACIA ciblait la poudre à pâte, les mélanges à pâte, les produits de boulangerie-pâtisserie et le pain, d'origine canadienne et importés. Au total, 940 échantillons ont été recueillis dans les magasins de détail de six villes canadiennes entre mai 2013 et mars 2015. Les échantillons prélevés comprenaient 386 échantillons de mélange à pâte, 256 échantillons de pain, 203 échantillons de produits de boulangerie-pâtisserie et 95 échantillons de poudre à pâte. Comme ces échantillons avaient été prélevés dans des commerces de détail, les renseignements sur leurs conditions de transformation ou d'entreposage (p. ex. température, durée) ne sont pas disponibles. Il n'est pas possible d'expliquer dans l'absolu les écarts de concentration d'aluminium entre les différents types de produits ou entre différents produits d'un même type.

La présence d'aluminium a été décelée dans 99 % des échantillons analysés pour l'étude. Les 934 échantillons positifs avaient des concentrations d'aluminium allant de 0,190 partie par million (ppm) à 34943 ppm. Pour tous les aliments inclus dans l'étude, certains additifs alimentaires contenant de l'aluminium sont autorisés, conformément aux Listes des additifs alimentaires autorisés de Santé CanadaNote de bas de page 1. En outre, l'aluminium est présent naturellement dans l'environnement et il est prévu que les aliments en contiennent de faibles quantités. La méthode d'analyse nous indique les concentrations d'aluminium totales, mais elle ne peut servir à déterminer la source de cet aluminium.

La prévalence et les concentrations d'aluminium étaient semblables à celles rapportées dans la littérature scientifique, ainsi que dans l'Étude canadienne sur l'alimentation totale de Santé Canada.

Toutes les concentrations d'aluminium ont été évaluées par le Bureau d'innocuité des produits chimiques (BIPC) de Santé Canada. Le BIPC a conclu qu'il ne s'attendait pas à ce que les concentrations détectées dans la présente étude présentent une préoccupation pour la santé humaine. Aucun rappel d'aliments n'a été justifié, compte tenu de l'absence de préoccupation pour la santé humaine.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :