Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Antimoine dans le jus et dans l'eau embouteillée

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à déceler des dangers précis dans divers aliments.

Le principal objectif de cette étude ciblée était de produire des données de surveillance de base sur les concentrations d'antimoine dans le jus et l'eau embouteillée produits au Canada et importés qui sont offerts sur le marché de détail du Canada.

L'antimoine est un métal présent naturellement dans l'environnement, mais se retrouve maintenant en plus grandes concentrations dans l'environnement en raison de ses utilisations industrielles plus nombreuses. Comme ce n'est pas connu si l'antimoine joue un rôle biologique dans l'organisme humain, il y a une inquiétude croissante concernant ses effets sur les humains. Actuellement, il n'existe aucun règlement canadien portant sur l'antimoine dans les aliments, si ce n'est de la concentration maximale acceptable de 0,006 partie par million (ppm) des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Le trioxyde de diantimoine, utilisé dans la fabrication du plastique de polyéthylène téréphtalate (PET), est une substance possiblement cancérogène pour les humains. Des études antérieures ont révélé que de l'antimoine se lixiviate des emballages, surtout de ceux en plastique de PET, pour migrer dans les produits alimentaires ou les boissons.

La présence d'antimoine a été vérifiée dans 359 échantillons (185 échantillons de jus et 174 échantillons d'eau embouteillée) recueillis dans les magasins de détail du Canada. Parmi les 185 échantillons de jus, 8 présentaient des concentrations décelables d'antimoine, allant de 0,0038 à 0,0572 ppm. Sur les 174 échantillons d'eau embouteillée, un seul présentait des concentrations décelables d'antimoine, soit de 0,0031 ppm. Comme il a été attesté que de l'antimoine migre des emballages vers le contenu, en particulier des emballages en plastique de PET, le type d'emballage (p. ex. verre, plastique, canette métallique, Tetra Pak et carton pour les produits surgelés) a été consigné pour tous les échantillons. Des concentrations décelables d'antimoine ont été détectées dans les échantillons de jus conditionnés dans des emballages en verre, des canettes métalliques, des emballages Tetra Pak et emballages en carton, et l'échantillon d'eau embouteillée provenait d'une bouteille de plastique. La présente étude ne peut pas faire la distinction entre l'antimoine provenant de sources naturelles, de la contamination environnementale et/ou des matériaux d'emballage.

Toutes les données produites ont été transmises à Santé Canada aux fins des évaluations des risques pour la santé humaine. Les concentrations détectées ne posent pas de préoccupation pour la santé humaine. Des mesures de suivi correspondant à l'ampleur de la préoccupation pour la santé ont été initiées.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :