Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Mélamine dans des aliments sélectionnés

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis.

L'objectif principale de la présente étude ciblée était de recueillir des données de surveillance de base sur les concentrations de mélamine dans des substituts de viande et de fruit de mer, des substituts de repas, des protéines en poudre et des grignotines disponibles sur le marché de détail canadien.

La mélamine est une substance chimique synthétique utilisée à diverses fins commerciales et industrielles. Elle ne se retrouve pas à l'état naturel dans l'environnement ou les aliments, et il est interdit d'en ajouter dans les aliments. Cependant, el est possible de trouver de très faibles concentrations de mélamine dans les aliments en raison de sa présence dans l'environnement causée par son utilisation à diverses fins industrielles, par exemple, dans les engrais ou comme sous-produit de l'utilisation de certains pesticides (p. ex., la cyromazine). Dans le passé, il a été découvert que de la mélamine avait été ajoutée dans des aliments destinés à la consommation humaine en Chine, notamment dans des préparations pour nourrissons, afin d'augmenter de manière frauduleuse la teneur totale en azote. Compte tenu que la teneur en protéines est calculée en fonction de la concentration d'azote dans un aliment, la mélamine a été ajoutée intentionnellement pour accroître la teneur totale en azote, ce qui s'est traduit par une teneur apparente en protéines plus importante.

L'étude de 2011 2012 Mélamine dans des aliments sélectionnés visait les substituts de viande et de fruit de mer, les substituts de repas, les protéines en poudre et les grignotines, importés et fabriqués au pays. Au total, 590 échantillons ont été prélevés dans des épiceries et des magasins spécialisés de onze villes canadiennes, entre avril 2011 et mars 2012. Au nombre des échantillons recueillis, il y avait 175 substituts de viande (produits à base de lait et de soja); 21 substituts de fruit de mer (produits à base de plante, de soja et de blé); 95 substituts de repas (poudres, boissons prêtes à boire); 102 protéines en poudre (protéine de caséine, protéine de blanc d'œuf, protéine de soja et protéine de lactosérum); et 197 grignotines (biscuits, biscuits secs, craquelins et gaufrettes).

Aucune trace de mélamine n'a été détectée dans les échantillons analysés au cours de l'étude. Compte tenu qu'aucun échantillon n'a obtenu de résultats positifs quant à la présence de mélamine, des mesures de suivi n'ont pas été jugés nécessaires.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :