2010-2011 Allergènes non déclarés dans des sauces, des marinades et des vinaigrettes

Sommaire

Le Plan d’action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) a pour objectif de moderniser et d’améliorer le système de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l’initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.

L'utilisation de sauces, de marinades et de vinaigrettes a augmenté au Canada en raison du rythme de vie trépidante d'aujourd'hui et de l'introduction d'une gamme variée d'aliments ethniques dans la population. Les sauces, les marinades et les vinaigrettes sont des produits préemballés qui servent à faciliter la préparation d’aliments.

L'enquête sur les allergènes non déclarés dans des sauces, des marinades et des vinaigrettes avait pour objectif principalement de:

  • Recueillir des renseignements de base sur la présence et les concentrations d'allergènes prioritaires et de gluten non déclarés dans les sauces, les marinades et les vinaigrettes.
  • Cerner les préoccupations en matière de salubrité des aliments concernant la présence non déclarée d'allergènes dans les sauces, les marinades et les vinaigrettes

Les sauces, les marinades et les vinaigrettes sont des produits préemballés qui servent à infuser ou à rehausser le goût d'un aliment fini. On a procédé en tout à l'échantillonnage et à l'analyse de deux cent cinquante sauces, marinades et vinaigrettes afin d'y déceler la présence non déclarée d'allergènes prioritaires, soit le soja, les œufs, le lait, les arachides, les amandes, les noisettes et le sésame, ainsi que du gluten. Les échantillons ont été recueillis selon la disponibilité des produits chez les détaillants. Parmi les sauces, les marinades et les vinaigrettes échantillonnées pour les cette étude se trouvaient des sauces barbecue, des vinaigrettes, des sauces piquantes, des marinades à steak, des sauces pour salade, des sauces aigres-douces et des trempettes.

Les résultats positifs afin ont été évalués pour de déterminer si la concentration d'allergènes non déclarés représentait un risque pour la santé des personnes allergiques. Plusieurs mesures de suivi sont possibles, notamment, la tenue d’une enquête sur la salubrité des aliments, y compris une évaluation du risque pour la santé menée par Santé Canada, et l'exécution d'un rappel ou l'une des actions suivantes : la notification du fabricant ou de l'importateur, ou un échantillonnage supplémentaire. Parmi les deux cent cinquante échantillons analysés, onze d'entre eux contenaient au moins un des allergènes non déclarés. Au total, cinq échantillons ont donné des résultats positifs pour les protéines de lait, quatre pour le gluten, un pour les noisettes et un pour les œufs. On n’a décelé aucune trace de soja, de sésame, d'arachides ou d’amandes non déclarés parmi les deux cent cinquante échantillons de sauces, de marinades et de vinaigrettes analysés.


La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

*Obligatoire

Veuillez sélectionner le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport :


Veuillez inscrire vos coordonnées :