Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Présence de pesticides dans les grains et les produits céréaliers finis

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis.

Le principal objectif de la présente étude était de recueillir des données de surveillance de base sur la présence et les niveaux de résidus de pesticides dans certains grains et produits céréaliers finis (en particulier, le maïs, l'avoine, le riz, le blé et d'autres grains) disponibles sur le marché de détail canadien.

Au total, 418 échantillons de produits canadiens et importés ont été prélevés dans des magasins de détail entre juin 2011 et mars 2012. Les produits échantillonnés comprenaient 83 produits de mais, 86 produits d'avoine, 84 produits de riz, 135 produits de blé et 30 autres produits céréaliers. Ces échantillons ont été analysés à l'égard de plus de 430 résidus de pesticides différents, principalement des insecticides et des fongicides. Cent huit échantillons étaient classés dans la catégorie des produits biologiques. l'Agence canadienne d'inspection des aliments surveille les aliments tels qu'ils sont vendus et non tels qu'ils sont consommés. Par conséquent, les échantillons n'ont pas été cuits ni préparés avant leur analyse. À ce titre, les résultats présentés ne devraient être interprétés qu'en fonction des aliments offerts pour la vente, mais pas des aliments tels qu'ils seraient consommés.

En tout, 99,8 % des échantillons analysés dans le cadre de l'étude étaient conformes aux limites maximales de résidus (LMR) de pesticides. Aucun résidu de pesticides n'a été décelé dans 382 des 418 (91,4 %) échantillons. Trente six échantillons contenaient les résidus d'un ou deux pesticides; quatre de ces échantillons étaient étiquetés comme des produits biologiques. Un seul échantillon analysé dans le cadre de l'étude (échantillon de quinoa) contenait un résidu de pesticide dépassant la LMR canadienne générale de 0,1 partie par million (ppm). Cependant, l'exposition à ce résidu de pesticide ne devrait poser aucune préoccupation inacceptable pour la santé humaine. Des mesures de suivi ont été appliquées en fonction de l'ampleur des risques pour la santé. Aucun rappel d'aliments n'a été justifié compte tenu de l'absence de préoccupation pour la santé.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :