Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Spéciation de l'arsenic dans le riz, les produits du riz, les céréales pour petit déjeuner, les céréales pour nourrissons, les produits de fruits, l'eau embouteillé et les produits d'algues

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à déceler des dangers précis dans divers aliments.

Les principaux objectifs de la présente étude étaient les suivants :

L'arsenic est un élément qui se trouve, à l'état naturel, en petites quantités dans le sol, la roche, l'eau et l'air. Les principales sources d'exposition humaine à l'arsenic sont l'eau potable et les aliments. La présence d'arsenic dans les aliments et l'eau est généralement considérée comme le résultat d'une accumulation normale attribuable à la présence d'arsenic dans l'environnement. Les concentrations d'arsenic dans les aliments sont généralement faibles; toutefois, elles sont habituellement plus élevées dans les organismes aquatiques (comme les algues, le poisson et les fruits de mer) que dans l'eau potable ou les légumes. L'arsenic peut être présent sous forme organique et non organique dans les aliments, la forme inorganique étant plus toxique. Le rapport entre les espèces d'arsenic organique et inorganique varie grandement selon la source de contamination et les produits dans lesquels elles se trouvent. L'arsenic inorganique est la forme prédominante dans l'eau potable, tandis que l'arsenic organique est la forme prédominante dans les organismes aquatiques, comme les algues, le poisson et les fruits de mer. La proportion d'arsenic inorganique et organique dans d'autres aliments peut varier de manière significative. L'exposition chronique à l'arsenic inorganique peut entraîner divers effets néfastes pour la santé humaine, plus particulièrement le cancer.

Au total, 1 071 échantillons d'aliments de provenance canadienne et importés ont été prélevés dans des magasins de détail au Canada (280 échantillons de riz et de produits du riz, 355 échantillons de céréales pour petit déjeuner ou pour nourrissons, 251 échantillons de produits de fruits, 95 échantillons d'eau embouteillée et 90 produits d'algues). L'analyse des échantillons a permis de déterminer la teneur en arsenic total et les concentrations des diverses espèces organiques et inorganiques présentes.

La plupart des produits (1 034 sur 1 071 échantillons ou 96,5 %) contenaient des concentrations mesurables d'arsenic total. Les produits d'algues contenaient la plus forte concentration moyenne d'arsenic total (26,3 parties par million [ppm] ou 26 300 parties par milliard [ppb]), ils sont suivis des céréales pour petit déjeuner ou pour nourrissons (100,54 ppb), du riz et des produits du riz (89,38 ppb), des produits de fruits (12,95 ppb) et de l'eau embouteillée (2,06 ppb). Comme prévu, la détermination des concentrations d'arsenic inorganique et organique dans chaque échantillon a révélé que le rapport entre l'arsenic inorganique et l'arsenic total (formes inorganique et organique) varie selon le type de produit. Bien que les produits d'algues ont les niveaux d'arsenic total les plus élévés, les produits d'algues présentent typiquement très peu d'arsenic inorganique. Le pourcentage moyen d'arsenic inorganique variait de 22 % à 99 %, selon le type de produit.

Le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) prévoit, au tableau I du titre 15, un seuil de tolérance à l'égard des concentrations d'arsenic dans le jus de fruits, le nectar de fruits, les boissons prêtes à servir et l'eau dans des contenants scellés (autre que l'eau de source ou minérale). Santé Canada a informé l'industrie et l'ACIA que les seuils de tolérance se trouvant actuellement dans le tableau I du titre 15 du RAD sont en cours de révision. La présente étude montre que le seuil de tolérance à l'égard de l'arsenic (qui est actuellement en cours de révision) n'a pas été dépassé dans aucun des jus de fruits ou des produits de nectar analysés. Trois échantillons d'eau embouteillée contenaient des concentrations d'arsenic total supérieures aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Il n'existe aucun règlement au Canada concernant les concentrations d'arsenic total ou inorganique dans les autres types de produits analysés dans le cadre de la présente étude; il était donc impossible d'évaluer la conformité de ces produits à une norme numérique. Aucun des échantillons n'est considéré comme présentant une préoccupation pour la santé humaine. Des mesures de suivi correspondant à l'ampleur de la préoccupation pour la santé ont été initiées.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :