Sélection de la langue

Recherche

2008-2009 Patuline dans les produits de jus de pomme

Résumé

La patuline est un métabolite secondaire toxique produit par des champignons des espèces Penicillium, Aspergillus et Paecilomyces. La principale source de patuline dans l'alimentation humaine est le jus de pomme. L'enquête menée en 2008-2009 sur la patuline dans les produits de jus de pomme a été entreprise en vue d'établir si les programmes réguliers de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) permettaient d'exercer une surveillance suffisante des concentrations de patuline dans le jus de pomme. Plus particulièrement, l' enquête visait à :

Les 104 échantillons de jus de pomme et de concentré de jus de pomme (94 produits importés et 10 fabriqués au Canada) récoltés et analysés dans l'enquête provenaient de distributeurs et d'importateurs de l'ensemble du pays. Un laboratoire de l'ACIA les a analysés pour y doser la patuline.

Dans l'ensemble, les résultats de la présente enquête révèlent que 88,5 % des échantillons contenaient de la patuline à des concentrations inférieures au seuil de déclaration de 10 parties par milliard (ppb). Dans le cas du jus de pomme, 37 des 44 échantillons (84 %) prélevés présentaient des concentrations de patuline inférieures à 10 ppb. Cinquante-cinq des 60 échantillons (92 %) de concentré de jus de pomme présentaient des concentrations de patuline inférieures à 10 ppb. Les teneurs en patuline les plus élevées étaient de 26,7 ppb dans le jus de pomme et de 24,0 ppb dans le concentré de jus de pomme. Dans tous les échantillons, les concentrations de patuline étaient inférieures à la limite maximale provisoire de 50 ppb du Codex Alimentarius.

Aucune différence du taux de conformité n'a été signalée entre les produits importés et ceux fabriqués au Canada; de plus, aucune relation n'a pu être établie entre le pays d'origine du produit et sa teneur en patuline. Aucune différence de concentration de patuline n'a, non plus, été observée entre le jus de pomme et le concentré de jus de pomme.

Les résultats de cette enquête indiquent que les concentrations de patuline dans les jus de pomme sur le marché au Canada ne présentent aucun risque pour la santé des enfants ou de la population canadienne dans son ensemble. Par conséquent, il ne sera probablement pas nécessaire de procéder à d'autres enquêtes ciblées sur la patuline dans les produits de jus de pomme, a moins que d'autres renseignements venaient à en faire apparaître la nécessité. Cependant, étant donné que la salubrité des aliments destinés aux enfants est une priorité de l'ACIA, l'Agence continuera de surveiller les teneurs de patuline dans les produits à base de jus de pomme dans le cadre de ses activités régulières.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :