Sélection de la langue

Recherche

2008-2009 Résidus de pesticides et métaux dans les produits de tomates transformées

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à  moderniser et à améliorer le système d'assurance de la salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des enquêtes sont menées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis.

Les principaux objectifs visés par l'enquête sur les produits de tomates transformées étaient les suivants :

Aux fins de l'enquête ciblée, 297 produits de tomates transformées (290 produits importés et 7 produits canadiens) ont été recueillis et analysés. Les échantillons comprenaient 10 types différents de tomates transformées provenant de 13 pays. Les principaux pays importateurs de produits de tomates transformées, dont les États-Unis et l'Italie ont été ciblés.

La méthode d'analyse multi-résidus visant les pesticides permet de détecter environ 300 composés de carbamates, d'organochloré et d'organophosphaté. La méthode d'analyse multi-métaux peut détecter la présence de 18 métaux, incluant l'aluminium, l'arsenic, l'antimoine, le béryllium, le bore, le cadmium, le chrome, le cuivre, le fer, le manganèse, le mercure, le molybdène, le nickel, le plomb, le sélénium, l'étain, le titane et le zinc. 

La majorité des 297 échantillons analysés (250, ou 84,18 %) ne contenaient aucun résidu de pesticide mesurable, et tous les échantillons étaient conformes aux limites maximales de résidus (LMR) canadiennes. Trente–neuf échantillons contenaient un résidu de pesticide détectable, sept en contenaient deux et un en contenait trois.

La totalité des 297 échantillons analysés contenaient un ou plusieurs des 18 métaux visés. Tous les échantillons se sont avérés conformes aux seuils de tolérance actuellement établis pour les métaux au Canada. Les concentrations mesurées pour tous les autres métaux (pour lesquels aucun seuil de tolérance n'est fixé) étaient trop faibles pour présenter un risque pour la santé humaine.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :