Principales mesures de contrôle préventif

Avertissement

Le 15 janvier 2019, la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC) et le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) entreront en vigueur.

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  • Certaines exigences visant des aliments ou des entreprises n'entreront pas en vigueur à cette date. Voici l'échéancier.
  • En cas de divergences entre l'information se trouvant sur cette page et une exigence réglementaire s'y rattachant, l'exigence visant les entreprises a préséance. Si vous constatez des divergences, veuillez nous en informer en commentant les ressources.
  • Jusqu'au 15 janvier 2019, l'information actuelle et les exigences en vigueur (qui seront remplacées par la LSAC et le RSAC) continuent de s'appliquer.

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Infographie : Principales mesures de contrôle préventif. Description ci-dessous.

Comment préserver la salubrité des aliments  

Les mesures suivantes sont considérées comme des pratiques exemplaires internationales permettant de cerner les problèmes dès le début du processus de production et d'y remédier aussitôt.

Vos employés

  • Connaissances : Ont-ils reçu une formation sur la manipulation et la salubrité des aliments?
  • Hygiène : Portent-ils des vêtements de protection adéquats et adoptent-ils de bonnes pratiques d'hygiène?
  • Santé : Sont-ils en santé lorsqu'ils sont au travail?
  • Engagement : La salubrité des aliments est-elle une priorité absolue pour la direction?

Votre établissement

  • Manipulation : Quelles sont vos procédures de réception, d'entreposage et de chargement pour les aliments? Quelles sont les mesures de contrôle pour chaque étape?
  • Entretien : Votre bâtiment est-il bien construit et bien entretenu, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur?
  • Matériel et flux : Les outils et les contenants sont-ils tous bien entretenus et sécuritaires pour le conditionnement des aliments? Les aliments sont-ils déplacés de façon sécuritaire d'un endroit à l'autre?
  • Propreté : Est-ce que l'établissement est propre et exempt d'organismes nuisibles?
  • Procédés : Les risques associés au traitement, au conditionnement et à l'emballage des aliments sont-ils compris?

Vos procédures

  • Plaintes : Avez-vous mis en place des procédures pour reçevoir, investiger et répondre aux plaintes?
  • Rappels : Avez-vous mis en place des procédures pour effectivement rappeller des aliments qui ne sont pas salubres?

Votre plan de contrôle préventif

  • Salubrité des aliments : Est-ce que votre plan de contrôle préventif (PCP) décrit les risques aux aliments and si le cas échéant aux animaux, ainsi que comment ils sont controlés?
  • Autres exigences : Est-ce que votre PCP décrit les mesures à prendre afin de comformer à toutes les autres exigences réglementaires relatives aux catégories, aux normes, à l'étiquetage et à la quantité nette?

Conseil : Consultez ces matériaux d'orientation :

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