Guide de pratiques hygiéniques à l'intention des fabricants de chocolat moulé
Utilisation du document d'orientation

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Un énoncé de principe

Les énoncés de principe sont les énoncés des objectifs génériques et fondés sur les résultats semblables à ceux que l'on retrouve dans les Principes généraux d'hygiène alimentaire du Code d'usage international recommandé adoptés par la Commission du Codex Alimentarius (Codex). Ces principes visent à saisir l'intention de la ligne directrice tout en permettant une certaine souplesse dans l'approche concernant certains produits ou processus en particulier.

Une justification

Des justifications sont données seulement lorsqu'elles sont nécessaires pour expliquer l'énoncé de principe. Elles ont été ajoutées à plusieurs chapitres du présent document d'orientation (contrôle de l'exploitation, équipement, dossiers et plaintes et rappels) afin d'expliquer la nature de la préoccupation ou du ou des dangers possibles et la nécessité d'établir des mesures de contrôle.

Résultats prévus

Les résultats prévus visent à orienter l'industrie en décrivant les facteurs qui influencent l'objectif sur lequel repose l'énoncé de principe. L'ACIA reconnaît qu'il peut exister d'autres moyens de respecter l'objectif de l'énoncé de principe autres que ceux décrits dans le présent document d'orientation. Par exemple, ces autres moyens peuvent comprendre une étape précise du processus qui servira à contrôler un risque connexe lié à la salubrité des aliments ou à répondre à une exigence réglementaire particulière.

Date de modification :