Guide de pratiques hygiéniques à l'intention des fabricants de graines germées
Chapitre 6 : Transport et entreposage

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Nota : Le contrôle des matières reçues (Réception) peut être inclus dans le chapitre 6 – Transport et entreposage, à la condition que tous les résultats prévus pour les sections 1.4.1 et 1.4.2 soient atteints.

6.1 Transport

6.1.1 Véhicules de transport des aliments

Les véhicules exploités par les fabricants sont conçus, construits, entretenus, nettoyés et utilisés de manière à éviter la contamination des aliments et à réduire au minimum la prolifération microbienne.

Résultats prévus

  • Le fabricant s'assure que les transporteurs utilisent des véhicules qui conviennent au transport des aliments, par exemple :
    • Les véhicules sont inspectés par lui lors de la réception et avant le chargement, afin de s'assurer qu'ils sont exempts de toute contamination et qu'ils conviennent au transport des aliments;
    • Le fabricant peut démontrer que le transporteur applique un programme adéquat de nettoyage et assainissement.
  • Les graines germées sont transportées de façon à être protégées contre la contamination biologique (microbienne), chimique et physique découlant d'un contact avec des graines non traitées, d'autres aliments crus (p. ex. : viande crue), la poussière et les émanations, etc.
  • Lorsque les mêmes véhicules sont utilisés à la fois pour des aliments et pour les produits non alimentaires (p. ex. usage mixte), des mesures sont prises pour limiter les produits non alimentaires à ceux qui ne présentent pas de risques pour les charges subséquentes d'aliments, après un nettoyage adéquat, ou pour les lots d'aliments faisant partie du même chargement.
  • Le chargement, la disposition et le déchargement des transporteurs se font de manière à éviter la contamination et/ou des dommages aux aliments.

6.1.2 Contrôle de la température

Les graines germées sont transportées de manière à prévenir tout écart de température susceptible de nuire à la salubrité des produits ou de mener à leur détérioration.

Résultats prévus

Les graines germées sont transportées à 4˚C ou moins afin de réduire le plus possible la prolifération microbienne. La température est surveillée et notée pour chaque expédition.

Nota: Pour certain type de graines germées, des températures excessivement basses peuvent causer des dommages au froid ou entraîner une nécrose et provoquer une détérioration plus rapide du produit fini.

6.2 Entreposage

6.2.1 Entreposage des matériaux reçus

L'entreposage et la manutention des ingrédients reçus et des matériaux d'emballage sont contrôlés de manière à en empêcher l'endommagement et la détérioration.

Résultats prévus

  • Les graines, les ingrédients reçus et les matériaux d'emballage sont manipulés et entreposés de manière à ne pas être endommagés ni contaminés (incluant la contamination croisée avec les allergènes). Par exemple, l'aire d'entreposage des graines est propre, sèche, protégée contre les rongeurs et séparée du reste de l'installation. Elle n'est pas être utilisée pour stocker de l'équipement, des produits chimiques ou des effets personnels. Les graines sont entreposées à une certaine distance du plancher et des murs, de manière à prévenir la prolifération des moisissures et des bactéries et à faciliter les inspections menées aux fins de la lutte antiparasitaire.
  • La rotation des graines est contrôlée pour en prévenir la détérioration et l'altération.
  • Les semences ne sont pas entreposées près des matériaux d'emballage ou du produit fini.
  • Les sacs ouverts sont entreposés dans des contenants fermés ou autrement protégés contre la contamination.

6.2.2 Réception et entreposage des produits chimiques non alimentaires

Les produits chimiques non alimentaires sont reçus et entreposés de manière à éviter la contamination des aliments, des matériaux d'emballage et des surfaces en contact avec les aliments.

Résultats prévus

  • Les produits chimiques non alimentaires sont reçus et entreposés dans un lieu sec et bien aéré.
  • Les produits chimiques non alimentaires sont entreposés dans des zones désignées de manière à éviter tout risque de contamination croisée avec les aliments ou les surfaces en contact avec les aliments.
  • Les produits chimiques devant être utilisés régulièrement dans les zones de manipulation des aliments sont entreposés de façon à éviter la contamination des aliments, des surfaces en contact avec les aliments ou des matériaux d'emballage.
  • Les produits chimiques non alimentaires sont entreposés et mélangés dans des contenants propres et correctement étiquetés.
  • Les produits chimiques non alimentaires sont mélangés et manipulés par des personnes autorisées et formées de façon adéquate.

6.2.3 Entreposage des produits finis

Les graines germées sont entreposées dans des conditions qui réduisent au minimum la prolifération microbienne, et sont manipulées de façon à prévenir la détérioration et la contamination.

Résultats prévus

  • Les graines germées sont entreposées à 4˚C ou moins pour réduire au minimum la prolifération bactérienne. Un thermomètre est installé et la température de la salle d'entreposage est vérifiée chaque jour.
  • Les graines germées sont entreposées et manipulées de manière à réduire au minimum toute détérioration et à prévenir toute contamination (p. ex. délai minimal entre la récolte et la réfrigération des graines germées; circulation d'air adéquate).
  • La rotation des graines germées est contrôlée pour réduire au minimum toute détérioration qui pourrait représenter un danger pour la santé (p. ex. produit dont la durée de conservation est dépassée).
  • Les produits défectueux ou suspects retournés sont clairement identifiés et mis de côté dans une aire désignée, afin qu'on puisse en disposer d'une manière appropriée.
  • Les graines germées sont entreposées et manipulées de manière à réduire au minimum tout endommagement (p. ex. contrôle de la hauteur d'empilage et des dommages causés par un chariot élévateur à fourche).

Nota: Pour certain type de graines germées, des températures excessivement basses peuvent causer des dommages au froid ou entraîner une nécrose et provoquer une détérioration plus rapide du produit fini.

Date de modification :