Guide de pratiques hygiéniques à l'intention des fabricants de graines germées
Chapitre 4 : Nettoyage et assainissement, et lutte antiparasitaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

4.1 Nettoyage et assainissement

4.1.1 Programme de nettoyage et d'assainissement

Un programme de nettoyage et d'assainissement efficace pour l'équipement et les locaux est appliqué pour éviter la contamination des aliments.

Résultats prévus

  • Le fabricant définit par écrit un programme de nettoyage et d'assainissement de tout l'équipement, y compris :
    • le nom ou le titre du poste de la personne responsable;
    • la fréquence à laquelle l'activité doit être effectuée;
    • les produits chimiques utilisés et leur concentration;
    • les températures à observer;
    • les procédures de nettoyage et d'assainissement comme suit :
      1. identification de l'équipement et des ustensiles;
      2. directives, au besoin, de démontage et de remontage de l'équipement, pour le nettoyage, l'assainissement et l'inspection;
      3. identification des pièces d'équipement exigeant une attention particulière;
      4. méthode de nettoyage, d'assainissement et de rinçage.
    • le type et fréquence des inspections visant à vérifier l'efficacité du programme.
  • Le fabricant définit par écrit un programme de nettoyage et d'assainissement des locaux (aires de production et d'entreposage), qui précise les aires devant être nettoyées, la méthode de nettoyage, le nom ou le titre du poste de la personne responsable et la fréquence de cette activité. Les mesures spéciales de nettoyage, d'assainissement et d'entretien requises pendant la production sont précisées dans le document (p. ex. l'élimination de résidus de produits pendant les pauses).
  • Les produits chimiques sont appropriés pour l'usage prévu et sont utilisés conformément aux instructions du fabricant de produits chimiques.
  • L'équipement de nettoyage et d'assainissement est conçu pour l'usage prévu et doit être entretenu convenablement.
  • Le programme de nettoyage et assainissement est exécuté de manière à éviter toute contamination des aliments ou des matériaux d'emballage pendant ou après le nettoyage et l'assainissement (p. ex. contamination par des aérosols ou des résidus chimiques).
  • L'efficacité du programme de nettoyage et d'assainissement est contrôlée et vérifiée (p. ex. par des inspections pré-opérationnelles des locaux et de l'équipement et/ou par des analyses microbiologiques) et, si besoin est, le programme est modifié si le processus de vérification montre qu'il y a des problèmes.
  • Le programme d'assainissement est modifié, au besoin, en y incorporant de nouvelles procédures de nettoyage (p. ex. nouvel équipement, nouveaux produits chimiques).
  • Le programme d'assainissement peut être utilisé pour prévenir les problèmes de contamination croisée associés à la production de produits non allergènes et de produits allergènes.
  • Les activités ne commencent que lorsque les exigences en matière de nettoyage et d'assainissement sont satisfaites.

Voir la section 7.5.1, Dossiers de nettoyage et d'assainissement.

Exemple d'étapes de nettoyage et d'assainissement à suivre dans les zones de transformation

Étapes de nettoyage et d'assainissement

  1. Enlever des planchers les gros débris à l'aide d'un balai ou d'une pelle et nettoyer l'équipement de transformation à sec, au besoin.
  2. Pré-rincer l'équipement avec de l'eau de qualité potable.
  3. Enlever des planchers les débris restant.
  4. Rincer les planchers et les drains avec de l'eau de qualité potable à l'aide d'un tuyau à faible pression.
  5. Frotter les planchers et les drains à l'aide d'une brosse réservée à cet effet et d'un nettoyant efficace en utilisant de l'eau de qualité potable, au besoin. [Réduire le plus possible les éclaboussures pendant le nettoyage des drains de sol à l'aide d'une brosse appropriée (par exemple une brosse dont le diamètre est de ¼ po plus petit que celui de l'orifice de vidange) ou d'un pare-éclaboussures]
  6. Faire mousser un nettoyant efficace et frotter l'équipement à l'aide du nettoyant et d'une brosse réservée à cet effet.
  7. Rincer complètement l'équipement, les planchers et les drains avec de l'eau de qualité potable à l'aide d'un tuyau à faible pression.
  8. Enlever l'eau excédentaire des planchers.
  9. Assainir l'équipement et les planchers (conformément aux instructions du fabricant) [Travailler du haut vers le bas, lors des activités de nettoyage et d'assainissement. Certains appareils doivent être démontés avant d'être nettoyés et désinfectés, puis remontés.]

4.2 Lutte antiparasitaire

4.2.1 Programme de lutte antiparasitaire

Un programme de lutte antiparasitaire efficace est mis en place pour empêcher l'introduction de ravageurs, pour déceler et éliminer les ravageurs présents et pour éviter la contamination des aliments.

Résultats prévus

  • Un programme écrit de lutte antiparasitaire efficace pour les locaux et l'équipement est en place, et comprend les renseignements suivants :
    • le nom ou le titre du poste du responsable de la lutte antiparasitaire désigné par le fabricant;
    • le cas échéant, le nom de l'entreprise ou de l'entrepreneur engagé pour exécuter le programme de lutte antiparasitaire;
    • la liste des produits chimiques utilisés, leur concentration ainsi que les lieux où ils sont appliqués, de même que la méthode et la fréquence d'application;
    • un plan indiquant les endroits où des pièges ont été placés;
    • la nature et la fréquence des inspections destinées à vérifier l'efficacité du programme.
  • Les pesticides utilisés sont homologués en vertu de la Loi et du Règlement sur les produits antiparasitaires et figurent dans la Liste de référence pour les matériaux de construction, les matériaux d'emballage et les produits chimiques non alimentaires acceptés publiée par l'ACIA. Les pesticides sont utilisés conformément aux directives figurant sur l'étiquette.
  • Le traitement chimique de l'équipement, des locaux ou des ingrédients pour la lutte antiparasitaire se fait de manière à ne pas dépasser les limites maximales des résidus prescrites dans la Loi et le Règlement sur les aliments et drogues (p. ex. limiter le nombre de fumigations par lot).
  • Les rodenticides toxiques ne sont pas utilisés dans les aires de traitement ou d'entreposage des aliments.
  • Les oiseaux, les insectes, les reptiles, les rongeurs et les autres animaux ne sont pas admis à l'intérieur des établissements.

Voir la section 7.5.2, Dossiers de la lutte antiparasitaire.

Date de modification :