Modèle générique HACCP pour les légumes frais pré-coupés prêts-à-manger
Définitions

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Légumes frais pré-coupés prêts-à-manger –
Pour les besoins du présent document, le terme légumes frais pré-coupés prêts-à-manger (PAM) désigne les légumes frais et crus qui ont été lavés puis pelés, tranchés, hachés, râpés ou déchiquetés avant d'être emballés en vue de leur vente au Canada et destinés à être consommés crus et non à être transformés davantage (p. ex., pour en faire de la laitue râpée emballée, un mélange sec de salade de chou, des carottes miniatures pelées, des mini-carottes coupées, du chou râpé, des salades de légumes mélangés, des bouquets de chou-fleur et de brocoli, des tomates en tranches, des poivrons tranchés et du céleri coupé). À l'exception possible de l'ajout de vinaigrette ou de croûtons par le consommateur final, les produits n'exigent aucune préparation supplémentaire (cuisson, lavage, etc.) avant d'être consommés.

Remarque : La définition ne comprend pas les épinards à feuilles entières lavés et taillés, le mesclun (laitues et épinards) ou les préparations de salade accompagnées de noix, croûtons ou vinaigrette ajoutés dans l'emballage.

Les microorganismes pathogènes
liés aux légumes frais pré-coupés prêts-à-manger mentionnés dans le modèle peuvent notamment comprendre les virus Listeria monocytogenes, Salmonella spp., Shigella spp., Escherichia coli O157:H7 (le virus de l'hépatite A, le norovirus et les Rota virus) et certains parasites (Cyclospora spp. et Cryptosporidium spp.).
Températures de réfrigération –
Une étiquette portant la mention Garder au froid est apposée sur les légumes frais pré-coupés prêts-à-manger, ce qui veut dire une température de 4 °C ou moins, mais supérieure au point de congélation.
Date de modification :