Sélection de la langue

Recherche

Notices sur les substances médicatrices

Dans le Recueil des notices sur les substances médicatrices, (RNSM), on trouve la liste des substances médicatrices dont l'addition aux aliments du bétail est autorisée par la réglementation canadienne. Elles comprennent les substances médicatrices qui ne peuvent être utilisées que sur l'ordonnance d'un vétérinaire ainsi que les substances qui peuvent être utilisées dans la fabrication d'aliments du bétail sans l'autorisation d'un vétérinaire (substances en vente libre). Ce document précis l'espèce animal, la posologie, le mode d'emploi et l'usage légal de chaque substance médicatrice, de même que les marques de chaque substance médicatrice dont l'utilisation est approuvée au Canada. De plus, il décrit les exigences en matière d'étiquetage afin d'assurer la conformité avec les normes d'étiquetage prescrites (par exemple, la concentration de médicaments, la déclaration approuvée, les directives d'utilisation, les avertissements et les précautions). Tous les aliments du bétail médicamentés fabriqués ou vendus au Canada doivent être préparés de manière à respecter les spécifications émises dans le Recueil des notices sur les substances médicatrices afin d'être conformes à l'article 14 du Règlement sur les aliments du bétail.

Aide-mémoire

L'utilisation des aliments du bétail comme moyen d'administrer les médicaments s'est avérée une méthode économique pour la prévention et le traitement de certaines maladies animales de même que pour l'amélioration de la productivité du bétail ou de la qualité des produits animaux.

Les principes qui s'appliquent à d'autres formes de traitements s'appliquent également à cette méthode d'administrer les médicaments et comprennent les points suivants :

  1. un diagnostic précis est essentiel pour que le médicament soit efficace au maximum
  2. la posologie recommandée doit être suivie à la lettre afin d'obtenir une efficacité maximale sans mettre les animaux en danger ou risquer la santé humaine
  3. de bonnes pratiques de gestion, y compris l'assainissement, doivent faire partie du traitement
  4. seules les drogues que l'on sait être compatibles doivent être utilisées en combinaison pour un traitement par m'importe quelle méthode d'administration
  5. des antimicrobiens importants sur le plan médical doivent être administrés sous la supervision d'un vétérinaire

Le RNSM est conçu comme guide réglementaire pour la formulation et l'étiquetage des aliments médicamentés pour qu'ils soient efficaces et sûrs lorsqu'ils sont utilisés aux fins pour lesquelles ils sont conçus et dans des conditions pratiques. Les quatre indexes ont étés inclus pour localiser facilement les substances médicatrices. Le premier index est organisé selon le nom de la substance médicatrice, le deuxième est selon le nom de marque, le troisième index selon le(s) espèce(s) de bétail pour laquelle le produit est approuvé et le dernier selon le nom du promoteur/fabriquant. La première page de chaque substance médicatrice présente un tableau qui indique les usages et les allégations approuvés, selon chaque espèce.

Les renseignements de chaque NSM sont divisés en trois sections : un profil d'introduction de la substance médicatrice; les prescriptions à suivre pour chacune des allégations qui ont été approuvées pour la substance médicatrice; et la liste des autres médicaments compatibles avec la substance médicatrice.

Le profil de la substance médicatrice comprend le composant actif du médicament suivi par l'espèce de bétail auquel la NSM renvoie et le tableau des allégations approuvées et des marques de prémélanges contenant la substance médicatrice. Veuillez remarquer qu'il s'agit des seules marques dont l'utilisation est approuvée aux fins d'utilisation au Canada et que l'utilisation d'autres sources non approuvées du médicament dans les aliments du bétail constitue une infraction à la Loi et au Règlement sur les aliments du bétail, ainsi qu'à la Loi et au Règlement sur les Aliments et Drogues.

Le type ou la forme de l'aliment du bétail (par exemple, forme de farine, d'agglomérés, etc.) pour lequel l'addition du médicament est approuvée figure également dans l'introduction de la NSM. La section suivante de la NSM est une liste des prescriptions à suivre pour chacune des allégations qui ont été approuvées pour la substance médicatrice pour cette espèce de bétail en particulier. L'énoncé de l'allégation y est souligné. Directement sous l'allégation figure la quantité de médicaments à ajouter à l'aliment fini. Cette posologie est exprimée en pourcentage ou en unités « mg/kg ».

La posologie du médicament peut être précisée dans certains cas en termes de kg/tête/jour et, quelquefois, en termes de la teneur en matière sèche de l'aliment du bétail.

Sous la posologie figure le mode d'emploi de l'aliment médicamenté. On y indique la durée d'utilisation de l'aliment médicamenté. Pour chaque allégation approuvée, les avertissements et les précautions à respecter sont énumérés dans la NSM. Dans la plupart des cas, ces mentions doivent être énoncées sur l'étiquette de l'aliment fini; les exceptions figurent dans chaque NSM. Il faut se rappeler que tous les avertissements (par exemple, délais d'attente) doivent être respectés strictement afin de s'assurer de protéger la santé du consommateur, tandis que les précautions précisées doivent être suivies afin de mieux protéger la santé du bétail.

La dernière partie d'une NSM est celle de la « compatibilité acceptée ». On y énumère les médicaments, le cas échéant, qui peuvent être utilisés individuellement en combinaison avec la substance médicatrice à laquelle on a fait référence dans la NSM consultée pour cette espèce en particulier.

Les recommandations énumérées pour ce médicament doivent être suivies en plus de celles données pour le médicament original auquel on fait référence. Dans le cas où il y a des différences entre les périodes de retrait pour les substances médicatrices compatibles, la période de retrait qui est la plus longue est celle qui doit être respectée, et c'est la seule période de retrait qui doit être indiquée sur l'étiquette de l'aliment fini.

Date de modification :