Chlorhydrate d'oxytétracycline - NSM #35A

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Date de révision : 2014-02

Marques commerciales approuvées

  1. Terramycin-Aqua contenant 440 g/kg d'oxytétracycline dihydrate équivalent au chlorhydrate d'oxytétracycline (Phibro Animal Health Corporation)

Utilisation approuvée

Dans les aliments, sous forme de farine ou de granule, servis aux salmonidés (saumons et truites).

Allégations approuvées

Pour les salmonidés (saumons et truites) - allégation 1.

Allégation 1 : Pour le traitement de la maladie des ulcères de la peau causée par Haemophilus piscium, de la furonculose causée par Aeromonas salmonicida, de la maladie de columnaris causée par Chondrococcus (Flexibacter) columnaris, de l'infection à bactéries cryophiles causée par Cytophaga psychrophila et de la maladie de la bouche rouge causée par Yersinia ruckeri chez les saumons et les truites.

Posologie :

Dans un aliment complet dont la quantité est déterminée en fonction du rythme d'alimentation des poissons, afin d'obtenir un aliment médicamenteux qui pourra fournir l'équivalent de 75 mg de Chlorhydrate d'oxytétracycline par kg de poisson par jour. Le tableau ci-dessous peut servir de guide.
Rythme d'alimentation du poisson
(% du poids corporel)
La quantité de HCl d'oxytétracycline
(en grammes) par kg d'aliment
1,0 7,50
1,5 5,00
2,0 3,75
2,5 3,00
3,0 2,50
3,5 2,14
4,0 1,87
5,0 1,50
6,5 1,15
8,0 0,94
10,0 0,75
12,5 0,60
15,0 0,50

Mode d'emploi :

Les aliments médicamenteux doivent être administrés comme ration unique pendant 10 jours consécutifs. En l'absence de toute réduction du taux de mortalité après 5 jours de traitement, on devrait remettre en question l'exactitude du diagnostic.

Mise en garde :

  1. Les poissons traités ne doivent pas être libérés ni abattus à des fins alimentaires dans un délai d'au moins 40 jours (quand la température de l'eau est de 10 °C ou plus) ou 80 jours (quand la température de l'eau est inférieure à 10 °C) après le dernier traitement avec cette drogue.
  2. Garder hors de la portée des enfants. (Requis sur les étiquettes de prémélange et de supplément seulement.)

Précaution :

  1. Dans le cas des aliments pour poissons à haute teneur en cendres, les ions de Ca, Fe, Cu et de Zn peuvent se lier à l'oxytétracycline, ce qui en retarderait l'absorption par le tube digestif. (Requis sur les étiquettes de prémélange et de supplément seulement.)
  2. Ne pas utiliser dans les aliments renfermant l'agent liant, bentonite. (Requis sur les étiquettes de prémélange et de supplément seulement.)

Compatibilités acceptées

Aucune

Date de modification :